4ème édition de la journée « santé - citoyenneté - culture » au lycée des métiers Montaleau

Sucy-en-Brie (94)

Publié le 10 février 2020 à 05:34

Dans le cadre d’un arrêté ministériel demandant aux écoles de réserver une journée dans l’année afin de valoriser les projets autour des concepts de développement durable comme le traitement des déchets recyclables, le lycée de métiers Montaleau sous la houlette de son proviseur Serge Morfan et de sa DDF Géraldine Teytaut a mis en place pour la quatrième fois sa « journée santé/citoyenneté/culture » le 7 février 2020.

Ecole de la confiance

Se sont toutes les 1er et 2e CAP et Bac pro et Techno qui ont été mises à contribution avec leurs encadrants pour la réalisation de ce beau projet. « Nous sommes heureux d’apporter et de donner un sens à certaines connaissances. Quand un jeune se déplace dans les locaux voisins du planning familial, l’école devient un relais, le jeune lui-même devient un "ado-relais". Par conséquent le lycée peut être qualifié d’école de la confiance ». Précise Serge Morfan le chef d’établissement.

Etablissement labellisé E3D

Le lycée Montaleau est un établissement en démarche de développement durable qui a obtenu la Labellisation E3D (Niveau I) en 2018-2019. Cette labellisation est possible lorsqu’un établissement s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs de développements durables. Le labellisation E3D est valable 3 ans. Pour la conserver il faut conserver et passer au Niveau III, il faut poursuivre les action !

C’est pourquoi la classe de 2BHB s’est engagée une nouvelle fois dans ce projet éco-responsable en Co-intervention, encadré par Mme Bluzat, Mme Godard, Mme Morel et Mme Troger

Comment ?

- En contactant et en rencontrent de sprofessionnels du circuit court et de la culture biologique (Les Vergers de Champlaim , Mr Cena Apiculteur)

- En visitant de lieux dédiés au recyclage des déchets (CEI de Créteil) ou à la culture biologique (Boutique O’Bio)

- En participant à un atelier Zéro déchet animé par Mme De Oliveira de « Végétal, bio et zéro déchet »

- En réalisant en cuisine avec Mme Morel, un menu zéro déchet »

Les objectifs :

- Développer une attitude éco-responsable dans sa pratique professionnelle.

- Développer des partenariats territoriaux et privilégier le circuit court.

- Se renseigner sur la culture biologique.

- Lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Les ateliers "santé - citoyenneté - culture" qui ont rythmé cette journée et les intervenants (les apprenants s'y sont rendus par petits groupes très disciplinés).

- APCARS (Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale) : A travers la (ré)insertion sociale, l'APCARS offre une chance aux personnes précarisées de reprendre pied progressivement dans la société.

- Traiteur O déchet: (traiteur-épicier gourmand et éco-citoyen) : permettre au public le plus large possible d'avoir accès à des formules "prêtes à déguster" écoresponsables : M Laporte (brasserie)

- Coop’Cot (supermarché coopératif dont l'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation saine, de qualité et au prix juste) : Mme Collas et Mme Juster

- Bières Grd Morin (bière artisanale bio avec ou sans alcool dont le crédo est le commerce de proximité : Le projet est de favoriser les circuits courts et de ne distribuer prioritairement que dans un rayon de 20km autour de la brasserie ) - M Even, Mme Le Bihan (brasserie).

- Le Miel avec Mr Cena (Apiculteur) : produit 20 à 25 kg de miel par an pour une ruche et vend sa production en direct sur les marchés de Noël et dans les fêtes des associations. La récolte du miel se fait en juin mais la production est de plus en plus menacée car la mortalité des abeilles augmente.

- Atelier Diététique : Mme Billon et Mme Lassale

- Qu’est ce qu’un psy ? : Mme Pires et Mme Fernadez

- Don d’organes et de tissus (tous concernés) avec les infirmières du Mont d'Or : En France, il n'éxiste pas de registre du oui. Au non de la solidarité nationale, c'est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d'être prélevé. 

- Cyber harcèlement : Andy et Estelle le cyber harcèlement est une forme de persécution par le biais d'internet, des réseaux sociaux, des mails, des sms...

- Planning familial : Mme Assaiante - Mouvement féministe et d'éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, à l'égalité femmes - hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.

- Devoir de mémoire : M Bonnet

- Atelier musique

 

Les réalisations éco-responsables en 2017-2018

- Le jardin pédagogique « Saveurs et senteur » grâce à Mme Colas professeur d’Organisation et de Production Culinaire. En 2017 : plantation d’herbes, de fleurs et de plantes comestibles dans un espace choisi et introiduction de 5 pieds de vignes au Printemps 2018.

Les objectifs :

- Faire connaître les plantes

- Les observer dans leur milieu naturel

- Se rendre compte des contraintes liées à leur culture

- Apprécier, soigner et respecter un petit coin de nature

- Le compost : Printemps 2018 - Installation de 3 bacs collecteurs extérieurs et de poubelle spéciamles pour mle tri pôur les cuisines, les offices du restaurant et le bars.

 

Les réalisations en 2019

- Taillage des vignes par un viticulteur champenois et installation de tuteurs

- Introduction de nouvelles plantes aromatiquers dans le jardin : la feuille d’huitre, l’herbe à cola et des artichauts.

- Récupération du compost de l’année précédente pour amander le sol.

- Le rucher : Projet d’installation de deux essaims en partenariat avec le lycée Mansart de St-Maur des Fossés pour la conception de la ruche.

#LyceeMontaleau# #SanteCitoyenneteCulture# EcoResponsable bio #Recyclable# #Compost# durable #Tri#

circuits courts gaspillage #EcoCitoyen#

 

 

 

 

 

 


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - ILE D AIX

Salaire motivant, cadre idéal, logé seul, établissement fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée , 1 soir de repos dans la semaine en plus. Équipe dynamique. Restaurant l'insulaire et l'hôtel Napoleon a l'île d'Aix.

Posté le 18 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - ILE D AIX

Salaire motivant, cadre idéal, logé seul, établissement fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée , 1 soir de repos dans la semaine en plus. Équipe dynamique. Restaurant l'insulaire et l'hôtel Napoleon a l'île d'Aix.

Posté le 18 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - ILE D AIX

Salaire motivant, cadre idéal, logé seul, établissement fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée , 1 soir de repos dans la semaine en plus. Équipe dynamique. Restaurant l'insulaire et l'hôtel Napoleon a l'île d'Aix.

Posté le 18 mars 2024