Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Résultats Finale régionale des Olympiades des Métiers au CFA de la CMA 17 à Lagord

Formation - Écoles - jeudi 2 juillet 2020 06:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lagord (17) 

La finale régionale du concours des Olympiades des Métiers pour les épreuves de cuisine et de service en salle a eu lieu le jeudi 25 juin au sein du CFA de la CMA 17 à Lagord

Les Olympiades des Métiers : comment ça marche ?

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, cet événement s’apparente aux « Jeux Olympiques » pour les métiers. Pendant plusieurs jours, les candidats font preuve de talents et de compétences hors pair dans plus de 50 métiers différents. Objectif : réussir des épreuves d’environ 20h et monter sur le podium !

Des candidats passionnés et passionnants offrent un véritable spectacle de l’excellence ! De rayonnement mondial, cettecompétition suit plusieurs étapes sur 2 ans : présélections, sélections régionales, finales nationales et compétition internationale. Si la plupart des métiers sont représentés à l’international, certains ont une compétition soit régionale ou nationale ou européenne. De 2019 à 2021, se dérouleront les 46èmes Olympiades avec des présélections sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine de novembre 2019 à janvier 2020 et des sélections régionales à Bordeaux du 02 au 04 juillet 2020.

Initialement, les sélections régionales devaient se tenir à Bordeaux du 02 au 04 juillet 2020. Compte-tenu des conditions sanitaires, l’organisation de ces dernières a été revue. L’objectif : maintenir les finales régionales pour constituer une équipe de candidats pour représenter la Région Nouvelle-Aquitaine lors de la grande finale nationale qui se tiendra à Lyon le 15 décembre 2020

 

Palmarès des épreuves de cuisine

Palmarès Candidat (e) Entreprise de formation Etablissement de formation
Médaille d’Or Clarisse Argout-Labbé Une histoire de goût à Mérignac Actuellement salariée dans le restaurant « Une Histoire de Goût » à Mérignac.
Médaille d’Argent Alexis Chapeleau Hôtel de Bordeaux à Pons BP Arts de la Cuisine au centre de formation de Saint-Germain-de-Lusignan (CFA 17).
Médaille de Bronze Mahmoud Alahmad Comme chez Mamet à St Viance BP 2ème année Arts de la Cuisine au CFA de Tulle.
  Margot Monteil   CAP Arts de la Cuisine au Lycée de l’Atlantique à Royan.

Les candidats ont travaillé sur la préparation d’un poisson et d’un magret de canard chacun accompagné de ses légumes et sauces. Ils ont réalisé une création chocolatée et termineront la journée par un plat surprise afin de tester leur créativité.

Nicolas Pilon, professionnel en activité, était le Président de jury. Celui-ci était composé de formateurs et formatrices de divers établissements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Partenaires des épreuves de cuisine : le CFA de la CMA 17, EURO CHEF (M. et Mme Béguier), Sté Laffitte Foie Gras et Sté Méricq.

 

Présentation des épreuves de service en salle

Palmarès Candidat(e) Entreprise de Formation Etablissement de Formation
Médaille d’Or Thiffany Croizon Bistrot du Boucher à Poitiers Maison de la Formation de la Vienne. CFA de la CCI 86.
Médaille d’Argent Céline Boisseau Restaurant du Cygne à Bressuire En BP 1ère année Arts du service et commercialisation en restauration au
Campus des métiers de Niort
Médaille de Bronze Théo Beillereau Restaurant l’Orangerie à Soudan En BP 1ère année Arts du service et commercialisation en restauration au
Campus des métiers de Niort
  Florine Chamard Restaurant le Moulin de Migré En BP 1ère année au
Campus des métiers de Niort.

Les candidats ont travaillé sur un coffrage de buffet, le pliage de serviettes, la mise en place d’un banquet, la réalisationd’un flambage d’ananas, la réalisation et la présentation de deux cocktails, de cafés et enfin une épreuve de sommellerie.


Raymond Javellaud, professionnel à la retraite était le Président de jury accompagné de Nicolas Habonneau, Chef d’atelier et formateur au CFA CCI 24. Celui-ci était composé de formateurs et formatrices de divers établissements de la région Nouvelle-Aquitaine

Partenaires des épreuves de service en salle : le CFA de la CMA 17 et EURO CHEF (M. et Mme Béguier).

Clarisse Argout-Labbé et Thiffany Croizon, médaillées d’Or, intègrent l’équipe de la Région Nouvelle-Aquitaine et participeront donc à la grande finale nationale des Olympiades des Métiers qui se déroulera à Lyon en décembre 2020.

#OlympiadesDesMetiers