Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Concours des meilleurs apprentis et barmans aux Gastronomades 2019

Formation - Écoles - jeudi 5 décembre 2019 11:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

(Angoulême) Lors de la 25ème édition des Gastronomades, grand festival culinaire réunissant tous les acteurs de la gastronomie du champ à l'assiette, s'est déroulé la finale du concours des meilleurs apprentis de Charente et le concours de barman.



Finale du meilleur apprenti de Charente

Comme chaque année, le GNI 16 (groupement des indépendants) présidée par Sandrine Boux a organisé le concours du meilleur apprenti de Charente  en collaboration avec la Cifop (citée des formations professionnelles d’Angoulème) avec la participation active du chef Hervé Colin de La Margelle. 

Cette année les élèves ont travaillé en 2 équipes de 3 élèves. Ils avaient trois heures pour  proposer une prestation complémente de restauration : de l’entrée au dessert avec un panier imposé pour le plat et le dessert avec des crêpes flambées, la préparation d’un cocktail, assurer le service avec le descriptif des plats sans oublier le dressage et la décoration de la table. Le jury était présidé par Chantal Wittmann, MOF maitre d’hôtel et enseignante à l’institut des hautes études de Gilion en Suisse. Participait au jury Merouan Bounekraf, participant à l’émission Top chef 2019. L’équipe composée de Lucas Gontier (CAP cuisine à l’Estaminet à Esse)), Henry Brown (BP arts de la cuisine à l’Auberge du cheval blanc à Luxé) et Léonie Duval (BP arts du service et de la commercialisation en restauration à la Belle étoile à Mansle) a remporté la finale.

 

Concours de de barman

Des élèves du lycée hôtelier Saint-Joseph à Saint-Yrieix en Charente et des professionnels se sont affrontés pour réaliser un cocktail avec un produit imposé : le Cognac comme eau-de-vie de base. Le concours était animé par Christophe Husson et Camille Serafini, professeurs de bar et sommellerie au CFA Médéric à Paris, accompagnés de deux élèves en mention bar, Emma Souissa et Alix Duchaud qui faisaient partie du jury  technique. Robin Capdevielle a gagné le concours avec son cocktail, la Clémentine sous le sapin.

#Gastronomades


Pascale Carbillet
Journal & Magazine
Services