Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lycée hôtelier Yvon Bourges : La Région inaugure le nouvel externat, entièrement rénové

Formation - Écoles - mardi 17 septembre 2019 08:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

au centre, Isabelle Pellerin, VP de la Région Bretagne en charge des lycées, et Romain Raoul, proviseur du lycée Yvon Bourges
© Région Bretagne
au centre, Isabelle Pellerin, VP de la Région Bretagne en charge des lycées, et Romain Raoul, proviseur du lycée Yvon Bourges

Dinard (35) 

En cette semaine de rentrée, Isabelle Pellerin, Vice-Présidente en charge des lycées, a rendu visite, ce jeudi, aux élèves et enseignants du lycée Yvon-Bourges où la Région a mené ces deux dernières années d’importants travaux de restructuration pour améliorer les conditions de formation des jeunes et réduire les consommations énergétiques. Les jeunes ont réinvesti, ces derniers jours, le bâtiment principal, entièrement rénové.

Dirigé par Romain Raoul, le lycée professionnel Yvon-Bourges accueille près de 700 élèves et étudiants qui se forment, du CAP à la licence pro, aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Après la construction, en 2013, d‘un bâtiment abritant le centre de documentation (CDI) et l’accueil, la Région a entrepris la rénovation globale du bâtiment d’externat sur 3 100 m².

Réalisée sous maîtrise d’oeuvre du cabinet d’architecture rennais Plurielle, cette restructuration complète, qui s’est échelonnée sur 26 mois, a nécessité l’installation de salles modulaires pour pouvoir y accueillir provisoirement les cours. Désormais, enseignants et élèves disposent de salles de travaux pratiques en parfaite adéquation avec les nouveaux référentiels de formation.

L’opération comprenait également un volet énergétique puisque l’isolation du bâti (par l’extérieur) a été entièrement revue et une ventilation double flux installée, assurant désormais une meilleure étanchéité à l’air du bâtiment. Ces aménagements, auxquels s’ajoute la mise en sécurité incendie de plusieurs bâtiments, représentent, pour la Région, 4,3 M€ d’investissement.

#LyceeYvonBourges #RegionBretagne