Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Charte d'engagement pour une saisonnalité de qualité du Collège Culinaire de France : Le lycée Hôtelier de Dinard, 1er établissement signataire de Bretagne

Formation - Écoles - vendredi 10 mai 2019 07:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Alain Bernard portant la Charte d'engagement pour une saisonnalité de qualité du Collège Culinaire de France
Alain Bernard portant la Charte d'engagement pour une saisonnalité de qualité du Collège Culinaire de France

Dinard (35) 

Un peu moins d’un an après le lancement de son programme de sensibilisation sur la saisonnalité à destination des écoles, le Collège Culinaire de France est fier de co-signer aujourd’hui sa charte d’engagement pour une saisonnalité de qualité avec le Lycée Hôtelier de Dinard. Celui-ci, déjà très sensible à cette démarche vertueuse, devient aujourd’hui le 11e établissement signataire de France.

« Le Lycée Hôtelier de Dinard est engagé dans une démarche environnementale depuis de nombreuses années. Cette démarche est déjà active au travers d'actions comme le tri sélectif, l’approvisionnement de proximité, la durabilité des produits de la mer, etc... Un comité de pilotage sur la transition environnementale est d’ailleurs en place et travaille à la labellisation du lycée pour mieux gérer ses actions et donner encore plus de sens à une éducation citoyenne et responsable des jeunes que nous accueillons au lycée. », nous annonce Alain Bernard, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques au Lycée Yvon Bourges de Dinard.

En plus de toutes les initiatives positives du Lycée, le Collège Culinaire de France a souhaité faire profiter les élèves de son réseau de Producteurs-Artisans de Qualité : qu’ils puissent rencontrer des hommes et des femmes de métier, qui contribuent, avec passion, à préserver notre patrimoine culinaire artisanal. Les élèves du lycée ont donc pu découvrir L’Amante Verte (infusions gastronomiques), Les Escargots de Brocéliande, Le Fumoir gastronomique, Les Volailles Renault et Le Fumoir de Saint Cast, et cuisiner leurs produits pour la préparation d’un déjeuner pour 90 personnes avec le soutien précieux du Chef Maxime Pettré, du restaurant de Qualité L’Accent !

La relation chefs-producteurs est incontournable aujourd’hui. Au-delà de la complicité qu’ils développent à travers leur collaboration, les producteurs sont les seuls à être garants de la saisonnalité. C’est en grande partie en s’appuyant sur cette relation de confiance que l’on peut parvenir à une cuisine de qualité, une cuisine qui se raconte. Il est donc fondamental que les futures générations de cuisiniers y soient sensibles dès le départ.

#CharteSaisonnalite #CollegeCulinaireDeFrance #LyceeYvonBourges