Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un projet sous le signe du développement durable au lycée Jules Le Cesne : Graine en main à Etainhus

Formation - Écoles - jeudi 25 avril 2019 07:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Etainhus (76) 

Il y a quelques semaines les élèves de 1ère CAP cuisine et Restaurant ont confectionné et servi le cocktail pour l’inauguration de l’association Graine en main, créée avec des amapiens pour reprendre en jardin d’insertion l’exploitation d’Olivier et Laetitia De Sutter, maraîchers à Etainhus.
Ce système de Jardin de Cocagne a démarré en 2017 et continue à fournir les Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) en légumes biologiques.

Suite à cette première prestation, en Octobre, les élèves de 1ère CAP cuisine et restaurant du lycée Jules Le Cesne et leurs professeurs Mme LebigotMrs Delmont E et Langlois P ont été reçus sous pour une visite de l’exploitation : Arthur a expliqué le principe de l’agriculture biologique, présenté le projet d’avenir de planter des arbres fruitiers et des arbustes pour les fruits rouges.

Découverte d’une serre moderne qui produit des légumes, des fruits : tomates, poivrons, aubergines, concombres. Les élèves ont dégusté quelques tomates cerise riches en saveurs.
D’autres serres plus anciennes et une en particulier avec 4000 plants d’épinards. Arthur précise que le travail se fait la main. Les élèves ont découvert les herbes aromatiques : Romarin, Basilic, Persil etc…

Dans le cadre du développement durable, Arthur a mis l’accent sur l’importance de l’eau pour arroser les légumes, il a détaillé qu’un circuit de récupération d’eau de pluie a été créé et circule dans toute l’exploitation. Un travail de la terre où tous les élèves réunis en chaine ont ramassé différentes cucurbitacées.

Après le déjeuner au soleil pour certains, Jeanne a organisé un quizz et une dégustation sur les nombreux légumes produits par l’exploitation. Tous devaient préciser le nom et essayer de goûter. Jeanne a indiqué qu’on pouvait manger la peau des légumes car la culture a été faite sans pesticides.

Autre projet "développement durable" : "Boost Your Green" Erasmus +

Début mai, 5 élèves de terminale STHR sont allés en Roumanie présenter leurs activités dans le cadre du projet Erasmus "Boost your Green", axé sur le développement durable.

#JumesLeCesne #DeveloppementDurable #Erasmus

 

 

 

Claude Dibiase