Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Guillaume Brefeil (CFA de Blagnac) sélectionné pour les trophées Calvados Cocktails

Formation - Écoles - mercredi 23 janvier 2019 11:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Toulouse (31) Huit élèves du CFA de Blagnac ont rivalisé d'imagination lors des présélections aux trophées internationaux des Calvados nouvelle vogue.



Guillaume Brefeil, présélectionné au concours Calvados Idac au CFA de Blagnac.
Guillaume Brefeil, présélectionné au concours Calvados Idac au CFA de Blagnac.

 

Le Calvados, c’est tendance ! Tel est le message porté par l’Interprofession des appellations cidricoles et des producteurs de calvados (Idac) qui organise les trophées internationaux des Calvados nouvelle vogue dans 14 pays. Thème retenu cette année : la paix. 200 élèves en mention complémentaire barman issus d’une vingtaine d’écoles hôtelières participent à ce concours. Ils doivent équilibrer leur cocktail en associant le calvados avec un produit de leur pays ou région. À Toulouse, la violette, le floc, l’armagnac et le byrrh ont été largement mis en valeur.

 

Un jury exigeant

“Le chef barman d’un hôtel doit avoir une culture importante. Son savoir-être compte autant que la préparation de ses cocktails”, assure Patrick Bazeler, quarante-quatre ans de bar (Lido, George V) et formateur au CFA de Blagnac, où huit élèves concourraient.

Technique, dégustation, tout est évalué. Chaque recette doit être argumentée : “Les candidats ont cinq minutes pour présenter leur cocktail, chaque geste est noté, y compris la façon dont on tient le liteau”, explique Sandra Lamazère, responsable de la filière hôtellerie-restauration au CFA. “C’est une question d’équilibre, On doit bien sentir la pomme du calvados mais ça ne doit pas masquer les autres arômes”, ajoute Isabelle Blanchard, de l’Idac.

Avec son cocktail mêlant calvados, byrrh, bitter chocolat et ginger ale, Guillaume Brefeil est arrivé sur la première marche du podium : “Je me prépare depuis un mois en répétant tous les jours. J’ai longtemps fait de la boxe et j’ai ressenti la même adrénaline que sur le ring.”

Les candidats se retrouveront à Paris le 25 février pour la journée de présélection, puis à Caen le 25 mars pour la finale.

 


Dorisse Pradal
www.calvadosnouvellevogue.fr