Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée hôtelier de Dinard engagé pour la préservation des océans

Formation - Écoles - mardi 9 octobre 2018 10:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les élèves du lycée de Dinard sur les plages de Saint-Malo
Les élèves du lycée de Dinard sur les plages de Saint-Malo

Saint-Malo (35) 320 élèves du lycée hôtelier de Dinard accompagnés de 25 professeurs se sont répartis ce 08 octobre sur les différente plages de Saint-Malo pour ramasser les déchets. Ils se sont tous retrouvés sur une plage du Sillon, accompagnés par Gilles Lamiré et Olivier Roellinger.

Les océans représentent 71% de la superficie de la planète. Ils nous apportent 50% de l'oxygène que nous respirons et jouent un rôle clef dans la lutte contre le réchauffement climatique. Surpêche, pollutions, perte de biodiversité, acidification… les océans font face à de nombreux enjeux. La perte de biodiversité marine fragilise l'écosystème océanique et sa capacité à résister aux perturbations, à s, à s'adapter aux changements climatiques et à jouer son rôle de régulateur écologique et climatique au niveau planétaire.

Le lycée Yvon Bourges de Dînard est engagé depuis 10 ans aux côtés de l'association Ethic Océan, dans la préservation des ressources de la mer.

Alain Bernard, DDFPT du lycée, indique : «  Nous allons décidé d'axer une nouvelle action commune sur la sensibilisation des dégâts du platique en mer. En amont de « La Route du Rhum », en collaboration avec les skippers de la Côte d'Emeraude engagés dans la course et des restaurateurs et hôteliers de la région, nos élèves ont consacré une journée pour nettoyer les plages. Cette journée a été un moment privilégié d'échanges sur nos pratiques quotidiennes, et sur l'impact que nous avons sur notre environnement. Elle contribuera certainement à poursuivre la démarche initiée en ce début d'année scolaire de réduire de manière conséquente la consommation de plastique dans nos pratiques professionnelles par des alternatives plus réfléchies. »

Gilles Lamiré : « En tant que navigateur, s'engager aux côtés d'Ethic Océan est pour moi un devoir ! Je suis particulièrement sensible à la protection de notre environnement et des océans sur lesquels je navigue. Il est indispensable de faire prendre conscience aux jeunes générations que l'océan n'est pas une ressource inépuisable. Sa gestion prudente et rationnelle est vitale et est la clé pour offrir à nos enfants un avenir durable. »

Olivier Roellinger : « Ethic Ocean est pour nous plus qu'une ONG, c'est un partenaire. Sa philosophie, ses valeurs, sont communes à Relais & Châteaux. Son approche pédagogique est unique et aide chacun d'entre nous à s'améliorer, à comprendre et à agir dans le bon sens, sans jugement, avec bienveillance et expertise. L'Océan, le plus grand garde-manger au monde, commun à tous, doit être respecté."


Claude Dibiase
Journal & Magazine
Services