Le lycée hôtelier de Dinard engagé pour la préservation des océans

Saint-Malo (35)

Publié le 09 octobre 2018 à 12:22
320 élèves du lycée hôtelier de Dinard accompagnés de 25 professeurs se sont répartis ce 08 octobre sur les différente plages de Saint-Malo pour ramasser les déchets. Ils se sont tous retrouvés sur une plage du Sillon, accompagnés par Gilles Lamiré et Olivier Roellinger.

Les océans représentent 71% de la superficie de la planète. Ils nous apportent 50% de l'oxygène que nous respirons et jouent un rôle clef dans la lutte contre le réchauffement climatique. Surpêche, pollutions, perte de biodiversité, acidification… les océans font face à de nombreux enjeux. La perte de biodiversité marine fragilise l'écosystème océanique et sa capacité à résister aux perturbations, à s, à s'adapter aux changements climatiques et à jouer son rôle de régulateur écologique et climatique au niveau planétaire.

Le lycée Yvon Bourges de Dînard est engagé depuis 10 ans aux côtés de l'association Ethic Océan, dans la préservation des ressources de la mer.

Alain Bernard, DDFPT du lycée, indique : «  Nous allons décidé d'axer une nouvelle action commune sur la sensibilisation des dégâts du platique en mer. En amont de « La Route du Rhum », en collaboration avec les skippers de la Côte d'Emeraude engagés dans la course et des restaurateurs et hôteliers de la région, nos élèves ont consacré une journée pour nettoyer les plages. Cette journée a été un moment privilégié d'échanges sur nos pratiques quotidiennes, et sur l'impact que nous avons sur notre environnement. Elle contribuera certainement à poursuivre la démarche initiée en ce début d'année scolaire de réduire de manière conséquente la consommation de plastique dans nos pratiques professionnelles par des alternatives plus réfléchies. »

Gilles Lamiré : « En tant que navigateur, s'engager aux côtés d'Ethic Océan est pour moi un devoir ! Je suis particulièrement sensible à la protection de notre environnement et des océans sur lesquels je navigue. Il est indispensable de faire prendre conscience aux jeunes générations que l'océan n'est pas une ressource inépuisable. Sa gestion prudente et rationnelle est vitale et est la clé pour offrir à nos enfants un avenir durable. »

Olivier Roellinger : « Ethic Ocean est pour nous plus qu'une ONG, c'est un partenaire. Sa philosophie, ses valeurs, sont communes à Relais & Châteaux. Son approche pédagogique est unique et aide chacun d'entre nous à s'améliorer, à comprendre et à agir dans le bon sens, sans jugement, avec bienveillance et expertise. L'Océan, le plus grand garde-manger au monde, commun à tous, doit être respecté."

#LyceeHotelierDinard# ethicocean #PreservationDesOceans# Olivier Roellinger



Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recherche pour compléter son équipe pour la saison un chef de partie (H/F), salaire à partir de 2300€. Poste logé en CDD de juin à octobre. Vos a

Posté le 13 mai 2025

Gouvernante H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Gouvernant(e) d'Etage Le/la gouvernant(e) d'étage supervise les activités quotidiennes du service des étages. ​ Il/elle contrôle le travail des femmes de chambre, femmes de ménage et équipiers sous la direction du gouvernant général. Responsabilités générales : Se soucier en perm

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Le groupe Bulldozer recrute pour ses établissements parisiens : Suelo, la gastronomie ensoleillée et l'ambiance festive de l'Espagne, et Uni, le chic moderne et haut de gamme du japon. POSTES en SALLE / BAR / CUISINE / PATISSERIE - H/F - Poste basé à Paris à pourvoir de suite; 2 coupures et 3

Posté le 13 mai 2025