Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Cyrille Jeannes (Aflyht) : "À nous d'expliquer la filière STHR sur le terrain"

Formation - Écoles - jeudi 15 septembre 2016 10:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Le président de l'Association française des lycées de l'hôtellerie et du tourisme parle d'une "excellente ambiance de rentrée".



Cyrille Jeannes invite les enseignants à sensibiliser les jeunes aux nouvelles habitudes alimentaires.
© DR
Cyrille Jeannes invite les enseignants à sensibiliser les jeunes aux nouvelles habitudes alimentaires.

L'Hôtellerie Restauration : Entre réforme du bac techno et rénovation de la série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), comment se passe cette rentrée 2016 ?

Cyrille Jeannes : L'ambiance de rentrée est excellente. Les enseignants ont pris à bras le corps le nouvel enseignement STHR. Alors, certes, là où il y a eu un défaut d'information, les inscriptions sont moindres. Mais lorsque les services d'orientation ont pu expliquer ce qu'est la filière STHR, les jeunes adhèrent. À titre d'exemple : le lycée hôtelier de Dardilly a pris le temps de présenter et détailler la réforme. Résultat : dès cette rentrée, l'établissement avait suffisamment d'effectifs pour créer une classe de seconde STHR supplémentaire. Il faut donc aller nous-mêmes expliquer en quoi consiste cette nouvelle filière dans les établissements scolaires.

De quelle façon allez-vous procéder ?

En organisant et en incitant à organiser des réunions d'information dans les collèges. Quitte à convier l'ensemble des professeurs principaux d'un ou de plusieurs collèges en même temps dans un même lieu.

Quand et où aura lieu le 24e congrès de l'Aflyht ?

Le congrès est prévu du 29 au 31 mars 2017 à Nîmes. Le cocktail dînatoire d'ouverture et l'ensemble des repas durant ces trois jours seront organisés dans une bulle transparente de 500 m2 installée au coeur même des arènes de Nîmes.

Quels seront les grands thèmes abordés durant ces trois jours ?

Dans un premier temps, nous allons dresser un état des lieux de l'apprentissage. Avec des éclairages régionaux et nationaux. Nous plancherons aussi sur la place et le rôle des campus des métiers, les problématiques propres à la comptabilité au sein des lycées hôteliers, l'état de la réglementation et de la législation. Des groupes de travail aborderont la mixité au sein des établissements ou encore la prise en compte du développement durable dans les lycées, comme dans l'enseignement. À l'heure où même chez certains grands chefs, on propose du sans gluten ou du vegan, il faut sensibiliser les jeunes à ces nouvelles habitudes alimentaires.

Anne Eveillard
Journal & Magazine
Services