Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Remise des médailles du concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Formation - Écoles - vendredi 22 avril 2016 17:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

PARIS (75) La cérémonie a eu lieu le 20 avril au grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence notamment des ministres Emmanuel Macron et Najat Vallaud-Belkacem.



La cérémonie de remise des médailles d'or du concours Un des meilleurs apprentis de France s'est déroulée le 20 avril dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Elle était organisée par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France, en présence du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron. "Ce qui fait une économie et une société, c'est l'ambition collective, le goût du travail, tout ce qui vous permettra d'être ce que vous avez envie d'être", a-t-il souligné.

Étaient également présents Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Gérard Rapp, président de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France, pour qui cette jeunesse représente la relève de l'excellence : "Nous croyons en vous et j'espère que vous saurez transmettre aux générations futures votre passion."

Les 314 lauréats ont reçu leur médaille des mains de ministres, de MOF, de formateurs et de personnalités du monde de l'entreprise. Parmi eux : Guillaume Gomez (MOF et chef des cuisines de l'Élysée) ; Jean-François Girardin (MOF, premier vice-président de la Société nationale des MOF et président du jury du MAF en cuisine froide) ; Éric Appenzeller (MOF maître d'hôtel) ; Christophe Davoine (MOF barman 2015) ; Camille Beauné (MAF barman 2013) ; Emmanuel Fournis (enseignant)…

 

Les médaillés

Catégorie cuisine froide

Baptiste Amouroux, ICFA Bordeaux (33) ; Christophe Pach, lycée Alexandre Dumaine Macon (71) ; Dylan Le Hen, lycée Saint-Ivy Pontivy (56) ; Vincent Cabel, CFA Médéric Paris ; Ibrahim Khalil, CFA Médéric Paris ; Sofiane Nnonga, lycée Paul Augier de Nice ; Alan Vassor, CCI Vaucluse, Avignon.

 

Catégorie restaurant/Art de la table et du service

Laura Elser, CFA hôtellerie Colmar (68) ; Charles Groshenry, lycée hôtelier Hyacinthe Friant Poligny (39), Joseph Legros, lycée Friant Poligny (39), Alexandre Drillet, lycée Yvon Bourges de Dinard (35).

 

Catégorie barman

Kevin Arethuse, lycée Condorcet Arcachon (33) ; Kevin Ifrah, CFA Médéric Paris ; Victor Ollivier, lycée Montaleau Sucy-en-Brie (94) ; Clément Ambrosi, Greta Tourisme Nice (06) ; Simon Martel et Clara-Louise Boussion, centre Pierre Cointreau d'Angers (49)

 

Catégorie dessert de restaurant

Manon Belleil, Cifam Sainte-Luce-sur-Loire (44).


Claude Dibiase
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Claude Dibiase
Ils témoignent
Ibrahim Khalil, catégorie cuisine froide

"Je suis arrivé du Bengladesh il y a quatre ans et je ne parlais pas du tout français. Je n'aurais jamais imaginé même dans mes rêves les plus fous en être là aujourd'hui. Je prends conscience que c'est une porte qui s'ouvre sur l'univers de la gastronomie française et tout devient possible pour moi."

 

Baptiste Amouroux, catégorie cuisine froide

"Cette expérience m'a appris la rigueur, la pression d'un concours, la joie d'être récompensé. Mais, avant tout, c'est de l'entraînement, des heures de travail avant d'obtenir un résultat. Plusieurs jours à perfectionner un plat afin que le rendu visuel et gustatif soit parfait. Je suis reconnaissant envers mes chefs qui m'ont permis de m'entraîner et de ne rien lâcher. C'est grâce à eux si j'en suis là aujourd'hui."

 

Charles Groshenry, catégorie art de la table et du service

"C'est une grande satisfaction pour moi mais également pour les gens qui m'ont entouré tout au long de l'aventure. Je prends cette remise de médaille comme un palier pour continuer à évoluer et à viser plus loin dans cette belle profession."

 

Clara Boussion, catégorie barman

"Le MAF représente pour moi un bel accomplissement de ma passion qui est le bar et une certaine fierté par rapport au travail fourni pendant mon année d'apprentissage. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec les bonnes personnes qui m'ont permis d'arriver à ce résultat. J'espère avoir la chance de réussir aussi bien au concours des Meilleurs Ouvriers de France dans trois ans."
Journal & Magazine
Services