L'apprentissage, passeport de la réussite pour Kevin Michelon

Grenoble (38) Confiant et serein. Kevin Michelon, 1er prix du concours Kikkoman 2012, l'était déjà lors de la finale du concours le 26 mars dernier. Et il le reste tout autant dans les cuisines de Chez Pèr'Gras à l'approche des épreuves de son BP.

Publié le 04 mai 2012 à 19:16
Après un BEP puis une mention complémentaire Traiteur au Clos d'Or, Kevin Michelon a choisi de poursuivre son cursus jusqu'au bac professionnel, mais en alternance à l'IMT de Grenoble. "Kevin est tenace, efficace et déjà autonome sur certains postes. Mais il n'a pas pris la grosse tête et cherche à se perfectionner toujours plus", se félicite Laurent Gras, son maître d'apprentissage. Son premier prix honore bien sûr la maison. "Mais il ne le doit qu'à lui. Nous avons mis à sa disposition nos techniques, notre savoir-faire et nos produits. Nous avons apporté notre expertise lorsqu'il nous sollicitait, mais nous ne l'avons pas coaché", insiste le chef.
C'est en effet seul que l'élève a choisi de candidater à ce concours dont a parlé en cours Patrick Armand, professeur de cuisine de l'IMT. Il met au point sa recette de tourte de canard rouennaise et son plat autour du mulet, puis envoie photos et fiches techniques fin décembre 2011. Première bonne nouvelle, il fait parti des 8 candidats BP retenus. "J'ai fait confiance aux remarques du chef et de son second, Denis Senebier, pour améliorer mes plats. J'ai été aussi très soutenu à l'IMT. La dernière semaine, je les ai réalisés cinq fois au CFA et Patrick Armand m'a accompagné à Paris", détaille le jeune cuisinier.

Esprit de compétition
Bien préparé, le Grenoblois remporte haut la main le concours. Et ce, grâce à sa tourte rouennaise, avec farce traditionnelle, gingembre, citronnelle et marinade d'aiguillettes de canard dans des sauces Kikkoman et son mulet filleté, puis cuit sauté, et dressé sur un lit de légumes en julienne marinés et juste sautés au wok, surmonté d'une écume de lait de soja. "Mes camarades, mes collègues, mes professeurs et tuteurs, mes amis, ma famille… Tout le monde m'a soutenu. Cela aide beaucoup. L'esprit de compétition que j'ai développé dans le sport aussi. Il n'y a que le travail qui apporte récompense", conclut Kevin Michelon. Le jeune chef ne compte d'ailleurs pas en rester là. Il veut voyager, travailler chez des étoilés et… toujours se perfectionner.

Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles