×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Clé magnétique ou smartphone pour ouvrir la chambre ?

Équipements et nouvelles technologies - mardi 21 novembre 2017 16:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

L'ouverture de la chambre par un objet connecté se généralisera dans les années à venir. Cette solution 100 % numérique permettra un gain de temps mais aussi des économies à terme pour les hôtels.



Ouverture de porte via un smartphone.
© samsung.com
Ouverture de porte via un smartphone.

Si certains hôtels disposent toujours de clés classiques, nombreux sont ceux qui éditent des clés magnétiques pour leurs clients. Mais à l'avenir, l'ouverture de la chambre par un objet connecté se généralisera.

Les grands groupes hôteliers sont en effet plusieurs à travailler sur la mise en place du check-in digital. Dans cette hypothèse, les clients n'auraient plus qu'à sortir leur smartphone pour faire leur check-in et ouvrir leur chambre. Un gain de temps, moins de points de friction, mais aussi des économies à terme pour les hôtels qui exploitent cette solution 100 % numérique.

Selon un sondage réalisé par la firme Stanley Security, près d'un client d'hôtel sur cinq a déjà perdu sa clé et un client sur quatre n'a pas rendu sa clé magnétique au moment de son départ. Le coût de ces pertes peut rapidement grimper selon votre capacité et vos taux d'occupation.


Fluidifier le parcours client

Par ailleurs, au-delà de l'impact économique de ces pertes de clés magnétiques, combien de clients sont déjà revenus mécontents en réception car leur clé ne fonctionnait pas ? Selon Stanley Security, plus d'un client sur deux a déjà connu la mésaventure d'arriver devant la porte de sa chambre avec bagages et enfants avant de s'apercevoir que la clé n'était pas activée ou dysfonctionnait.

Si la grande majorité du parc hôtelier n'est pas prêt à proposer l'option digitale, celle-ci sera favorable à une fluidité de l'expérience client. Investir dans la mise en oeuvre de cette option, c'est offrir le choix au client de faire son check-in et d'ouvrir sa chambre grâce à son smartphone ou de venir en réception pour obtenir sa carte, au risque de la perdre ou qu'elle ne fonctionne pas.

Vanessa Guerrier-Buisine
Journal & Magazine
N° 3764 -
21 janvier 2022
N° 3761 -
10 décembre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Recettes de chef à chef
par Marcel Mattiussi
Services