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Comment capter les nouvelles générations de voyageurs ?

Équipements et nouvelles technologies - vendredi 18 mars 2016 16:58
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La génération Y rompt avec les habitudes de consommation. Dès 2017-2018, elle représentera le marché le plus important pour l'hôtellerie. Il est donc temps de comprendre comment fonctionnent les 'millennials'.



La campagne 'wish you were here' des hôtels W sur Snapchat.
La campagne 'wish you were here' des hôtels W sur Snapchat.

Les 'millennials', ou génération Y, désigne les gens nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Cette jeune clientèle est peu friande de Facebook. Elle lui préfère Instagram et surtout Snapchat, que peu d'hôteliers exploitent. Comment dès lors utiliser le bon canal de communication pour toucher les 'millennials' ? Avec ses 100 millions d'utilisateurs actifs et ses 7 milliards de vidéos visionnées quotidiennement, Snapchat est le réseau chouchou du moment pour les clients de demain. Pourtant, ce réseau social est encore très peu exploité par les entreprises.

Ce qui a fait le succès de Snapchat est son concept éphémère et divertissant, les 'snaps' ne restant lisibles que 24 heures. Ces 'snaps' sont des vidéos ou des images qui sont incrustées de texte ou d'effets et qui peuvent être partagées. Débutez par la création de votre compte, puis ajouter un maximum de personnes dans vos contacts et dans vos 'amis à proximité'. Il faut alors trouver des médias originaux ou universels à partager :
- un lever de soleil sur la plage à 6 heures du matin pour un hôtel en bord de mer; ajoutez l'heure de capture pour attirer l'attention ;
- 28 °C un 10 avril ? partagez une photo de déjeuner en terrasse avec la température ;
- profitez de soirées évènementielles pour capter une autre clientèle : l'Euro de football n'intéresse pas tous vos clients… snappez en plein match une photo du spa en ajoutant un texte type 'Mieux à faire que rester devant un écran, non ?' et variez ce snap pendant tout l'événement ;
- snappez des codes promos, toujours accompagnés d'un visuel original ;
- mettez en scène un personnage de votre établissement qu'on retrouvera régulièrement sur vos snaps…

Snapchat offre différents niveaux de communication qui peuvent être intéressants pour un hôtelier : une fonction chat (discussion en tête-à-tête), la possibilité de communiquer avec toute votre audience ou de n'en sélectionner qu'une partie. Pensez à intégrer votre identifiant snapchat sur vos supports de communication.

Un risque est à prendre en compte : cette génération peut très vite se lasser de cet outil pour en privilégier un nouveau… Le temps d'apprentissage est donc à évaluer avant de se lancer.
 


Vanessa Guerrier-Buisine
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