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"Côté accueil, réception, étages" : les métiers

Emploi - mercredi 16 décembre 2015 11:09
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Responsable room service

Le responsable du room service s'assure que les commandes sont bien prises en charge par ses équipes tout au long de la journée et de la nuit. Le matin, il gère la préparation du plateau du petit déjeuner, service en chambre et débarrassage. Outre la commande des repas en chambre le reste du temps, il gère le minibar et les amenities (prestation d'accueil en chambre, food & beverage). Il vérifie que les standards de l'hôtel sont respectés : excellence du service et ponctualité.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : du smic à 1 600 €

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Bagagiste-voiturier

Voiturier et bagagiste travaillent de concert sous l'autorité du concierge pour assurer le meilleur accueil aux clients des grands hôtels, faciliter leur séjour et satisfaire leurs demandes : le voiturier a la responsabilité du stationnement des voitures des clients tandis que le bagagiste sort les bagages du véhicule et les transporte jusqu'à la chambre, qu'il fait visiter aux clients.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : du smic à 1 700 € brut

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Veilleur de nuit

Le veilleur de nuit assure l'accueil et la permanence de la réception d'un hôtel pendant toute la nuit. Il tient le registre des arrivées des clients, fournit les clés des chambres et prend note des demandes éventuelles de service pour le lendemain (petit déjeuner en chambre, commande de taxis…). Il garantit également le calme et la sécurité de l'hôtel pendant la nuit. Au petit matin, il fait un compte rendu et transmet les consignes éventuelles de certains clients au réceptionniste qui prend sa relève.
La demande pour ce poste reste très forte.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : du smic à 1 800 € brut

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Concierge

Le concierge d'un grand hôtel a pour mission principale de veiller au bon déroulement du séjour des clients et de satisfaire toutes leurs demandes, même les plus originales. Pour cela, il coordonne le travail de l'équipe de réception et du hall (voiturier, portier, bagagiste, groom), il est en contact permanent avec tous les services de l'hôtel, et il gère les relations avec des prestataires extérieurs (loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacles…). Il mémorise également toutes les habitudes et préférences des clients afin de les satisfaire au mieux lors de prochains séjours.
Ses responsabilités principales :
- faciliter le déroulement du séjour des clients ;
- satisfaire toutes les demandes des clients, même les plus originales.

Pour plus d'informations sur le métier, il existe l'association Les Clefs d'or France, présidée par Lionel Lorans, qui compte 435 membres répartis dans 187 hôtels de luxe (www.clefsdor-france.org).

Selon Macarons Conseil & Recrutement : 2 500 € + pourboires

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Gouvernant(e) général(e)

De nombreuses missions sont confiées à la gouvernante générale. Elle est garante de l'hygiène et de la sécurité des biens et des personnes (clients et collaborateurs). Elle représente l'image de marque de l'hôtel et répond aux attentes des clients et des collaborateurs. Elle met tout en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale.Ses fonctions sont multiples et variées : leader et manager de son équipe, elle veille à la mise en oeuvre des procédures internes, établit les divers plannings de son département, met en application et suit les impératifs budgétaires (frais de personnel, commandes et stocks de produits, matériel, uniformes, linge…). Elle participe à l'optimisation de la qualité, elle assure le suivi des prestations des divers fournisseurs.

Éléments qui tirent le salaire à la hausse : flexibilité, service de nuit.
Compléments de salaire : prime sur intéressement ou sur objectifs individuels

Les éléments qui tirent le salaire vers :
• la fourchette haute : ancienneté dans la fonction, compétences, prise en charge d'un spa ou d'un service intégré dans le département housekeeping (pressing, fleuristes, jardiniers…), taille de l'équipe à manager, maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, statut cadre.
• la fourchette basse : pas ou peu de maîtrise de la langue anglaise, hôtel de petite capacité, importance de l'équipe, statut agent de maîtrise ou employé.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : 2 200 à 3 500 € brut

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Gouvernant(e) d'étage

Sous l'autorité directe de la gouvernante générale ou de son assistante, la gouvernante d'étage veille à l'entretien et à la propreté d'un hôtel. Ses fonctions sont diverses : elle encadre le travail des femmes et valets de chambres et des équipiers. Elle contrôle l'état de propreté des chambres et lieux publics, vérifie le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques, assure le suivi des standards ainsi que la mise en place des produits d'accueil… Elle effectue le suivi des clients, avec lesquels elle est en relation permanente, d'où l'importance de parler l'anglais. Elle peut être amenée à occuper les fonctions de la gouvernante du soir ou de gouvernante des lieux publics. Au quotidien, les responsabilités endossées peuvent considérablement varier en fonction de la situation géographique de l'hôtel et de sa capacité, ainsi que de l'organisation du département. Selon le Fafih, environ 3 000 personnes en France exercent le métier de gouvernante d'hôtel.

Éléments qui tirent le salaire vers la fourchette haute : expérience, étendue des responsabilités, maîtrise de l'anglais, polyvalence et responsabilités importantes dans de petites structures.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : 1 600 € à 2 000 € brut

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Femme/valet de chambre                   

La femme de chambre, ou son homologue masculin le valet de chambre (plus rare), a la responsabilité de nettoyer et de ranger les chambres d'hôtel après leur utilisation par les clients, ainsi que de nettoyer les parties communes des étages. Chaque matin, la femme de chambre reçoit son planning lui indiquant les chambres qu'elle doit nettoyer et ranger, avec efficacité et rapidité. Elle fait le ménage, change les draps et refait les lits, passe l'aspirateur, nettoie les sanitaires et la salle de bains qu'elle réapprovisionne en linge propre et envoie le linge sale à la lingerie. Parfois, selon l'organisation de l'hôtel, elle peut également participer au service en chambre du petit déjeuner.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : du smic à 1500 € brut

Pour en savoir plus sur le métier de gouvernante, vous pouvez contacter l'Association des gouvernantes générales de l'hôtellerie (www.aggh.fr), présidée par Corinne Veyssière au niveau national (et Île-de-France), Patricia Derex, pour la région Rhône-Alpes, Myriam Jullien, pour la région Paca et Principauté de Monaco, et Christine Bourgaux, pour l'antenne Aquitaine. Vous pouvez aussi les retrouver sur le Blog des Experts L'Hôtellerie Restauration 'Gouvernantes et service hôtelier'

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Chef de réception

Le chef de réception est responsable du service accueil-réception de l'hôtel. À ce titre, il prend en charge les clients à leur arrivée et leurs demandes spécifiques (prix, programme de fidélité, VIP, en particulier dans les hôtels 4 étoiles et plus), et doit réagir vite face la recrudescence des réservations de dernière minute. Il assure certaines vérifications comptables (ajustements de prix, facturation…). Il endosse aussi un rôle essentiel de chef d'équipe et de formateur. Il coache son équipe et gère le planning. Parfois, le chef de réception est le bras droit de la direction dans les établissements ne disposant pas de responsable ou de directeur d'hébergement (en général ceux qui sont inférieurs à 100 chambres). Dans tous les cas, il doit maîtriser l'anglais.

Éléments qui tirent le salaire vers :
• la fourchette haute : prime de participation si appartenance à un groupe, prime d'objectifs, standing élevé et grande capacité de l'établissement ;
• la fourchette basse : la crise économique qui conjugue gel des salaires et plus de candidats pour un même poste ; le travail en province.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : 2000 à 3000 € brut  

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Réceptionniste        

Le réceptionniste accueille les clients et facilite leur séjour puis gère leur départ. Il s'occupe des formalités d'enregistrement et de départ, assure le standard, renseigne et assiste les clients. Il les tient informés des programmes de fidélisation, des points de ventes de l'hôtel, prend en charge le change de devises, s'assure du réveil de la clientèle l'ayant réclamé. Il veille à la bonne garde des fonds sous sa responsabilité (sa propre caisse, plus le coffre de la réception). Le réceptionniste assiste ponctuellement le chef de brigade dans la gestion du back-office. Dans les établissements de standing inférieur à 4 étoiles, ce métier nécessite davantage de flexibilité car l'équipe est souvent plus réduite (gestion des petits déjeuners ou du bar…). Selon le Fafih, environ 32 000 personnes en France exercent le métier de réceptionniste.

Éléments qui tirent le salaire à la hausse : flexibilité, service de nuit.
Le marché reste très tendu sur ce poste. Il s'équilibre en salaire notamment avec un apport des candidatures des pays de l'Europe du Sud et de l'Est.

Selon Macarons Conseil & Recrutement : du smic à 1 500 € brut  

Pour plus d'informations sur le métier, vous pouvez contacter l'Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels (AICR), présidée par François Lenne (www.aicr.fr).

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