Le café poursuit sa montée en gamme
Suivre les commentaires Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Avec 2,3 millions de tasses bues chaque minute dans le monde, c'est l'une des boissons les plus consommées avec l'eau et le thé.

L'Espace Bar d'EquipHotel a été conçu par l'architecte d'intérieur Oscar Lucien, à qui l'on doit notamment la déco du Paradis Latin, à Paris (Ve).

Le Brésil, les États-Unis et l’Allemagne sont les plus gros consommateurs de café au monde. La France arrive en septième position, avec un marché dont l’offre se veut de plus en plus large : dans un hypermarché, on peut recenser jusqu’à une centaine de références différentes. À cela s’ajoute une montée en gamme : l’image du ‘petit noir’ bu au comptoir a vécu. Bien sûr parce que l’on ne s’accoude plus au comptoir depuis le Covid-19, mais cette tendance existait déjà avant le confinement.
Le chef étoilé Alain Ducasse a ouvert sa manufacture de café en 2019. Certains cafés bio ou équitables font désormais concurrence à de grands arabicas. La marque Nespresso a l’habitude d’organiser des dégustations à l’aveugle, de commercialiser ses ‘grands crus’ en série limitée et de concocter des accords mets-café avec la complicité de chefs de renom.
Victor Delpierre, consultant et champion du monde 2013 de Coffee in Good Spirits, l’affirme : il faut désormais “mettre en avant les acteurs qui innovent et ceux dont les projets respectent l’environnement, analyser les tendances, aider les professionnels à se renouveler et s’adapter à une clientèle de plus en plus exigeante, les accompagner aussi dans une démarche de création d’expériences clients plus respectueuses de la planète et des hommes”.
#cafe #equiphotel #victordelpierre #alainDucasse
|
Du 15 au 19 novembre 2020, le café est à l’honneur au salon EquipHotel, à Paris Expo, porte de Versailles (XVe). Trois ateliers lui sont consacrés, dans l’Espace Bar du Pavillon 7.2 :
- lundi 16 novembre de 12 h 30 à 13 h 15 : Le café peut-il être éthique & durable ?
- mardi 17 novembre de 11 h 30 à 12 h 15 : Immersion dans l’univers de la torréfaction.
- jeudi 19 novembre de 11 h 30 à 12 h 15 : Speciality Coffee, ou le consommateur en quête de qualité.
Derniers commentaires
L'espace cuisine s'invite dans les chambres d'hôtels
Près de 60% des restaurateurs se sont mis à la vente à emporter
Les dîners clandestins à Paris mettent en lumière les pratiques d'un chef au passé sulfureux
Le coliving à l'hôtel : une solution face à la crise sanitaire ?
Chômage partiel : maintien de la prise en charge à 100 % en avril 2021