Yvon Lebailly : "Il suffit d'oser ouvrir des portes, de se former"

Bagnoles-de-l'Orne (61) Après être passé dans de belles maisons, le directeur de salle du Manoir du lys, transmet depuis 1996 ses connaissances, ses méthodes et sa conception du service à ses équipes.

Publié le 03 octobre 2014 à 15:55

Aujourd'hui directeur de salle et sommelier au Manoir du lys, à Bagnoles-de-l'Orne, Yvon Lebailly n'était pourtant pas attiré outre mesure par le métier, jusqu'à ce qu'il arrive chez Jacques Hébert à Paris. "Là-bas, le serveur doit connaître le produit, les plats, pour pouvoir en parler avec le client", se souvient-il. Le poste prend une dimension nouvelle et Yvon Lebailly se passionne dès lors pour son métier.

À son arrivée au Manoir du lys, Yvon Lebailly met en place les méthodes qu'il a apprises et appréciées. "Le secret ? Que chacun soit à son poste et qu'il n'en déroge pas. Le commis remplit son rôle, le chef de rang le sien. On ne parle pas entre nous car l'important est d'être les plus discrets et efficaces possible. L'idée est d'être le plus proche du client, sans l'étouffer, mais suffisamment présent pour qu'il ne manque de rien."

Soigné, rigoureux, le service ne doit pas pour autant être guindé, loin de là. "L'approche avec le client est assez décontractée. Je ne voulais pas d'un service à l'ancienne, très droit, protocolaire. Il faut introduire une approche commerciale. Nous ne sommes pas dans le service pur, dans ce sens où il faut être en mesure de conseiller, orienter, guider le client." La philosophie d'Yvon Lebailly se résume en quelques mots : l'accueil, le sourire, la gentillesse et la connaissance des produits. "C'est ce qui fait notre force."
 

Travailler la commercialisation

En salle, tout a été conçu pour faciliter le travail et apporter le meilleur au client. "Lorsque nous avons refait la salle de restaurant en 2005, j'ai fait fabriquer de petites consoles munies de tiroirs, que les chefs de rang peuvent prendre avec eux pour la mise en place des couverts. Cela réduit les manipulations." L'esthétique a évidemment son importance : nappes en piqué de coton, les serviettes en lin et l'argenterie. Le plaisir du client passe aussi par la qualité des arts de la table.

Le Manoir du lys joue sur un autre tableau grâce à la passion d'Yvon Lebailly pour le vin. Depuis quinze ans, ce dernier développe la partie sommellerie du restaurant. Résultat : la carte des vins propose 450 références, des grands crus aux vins connus et appréciés des amateurs, en passant par de jolies découvertes.

Le succès d'un service réussi passe aussi par une bonne organisation. "Pour moi, c'est le plus important. Si tout est prêt avant le début du service, cela ne peut que bien se passer." Reste encore à convertir la jeune génération au métier. "Je pense que, dans les écoles, il faudrait les faire travailler davantage sur la commercialisation, l'approche du client, remarque-t-il. C'est souvent ce qu'il manque chez les personnes que j'ai pu rencontrer." Sans oublier l'essentiel : "Mettre en avant la notion de service. Quand on choisit ce métier c'est que l'on a envie de faire plaisir aux gens."


Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - AMBRONAY

Le pressoir Cuisine Bistronomique situé à Ambronay (01) 1 seul Menu : 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la carte, dans un cadre atypique et unique avec une cuisine Bistronomique de qualité, www.lepressoir01.fr Menu Bistronomique avec 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la c

Posté le 31 mai 2024

Chef de cuisine H/F

22 - MONCONTOUR

Le rôle du chef de cuisine par sa fonction de pilotage de la production culinaire contribue à la transformation domiciliaire engagée à l'échelle de la structure, à ce titre il recherche en lien avec le responsable hôtelier et les personnes accompagnées les modalités d'évolutions de l'organisation et

Posté le 31 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Rosny-sous-Bois, recherche DIRECTEUR(TRICE) cadre forfait jour, 2 jours repos consécutifs. Salaire selon profil.: CV: f.sahli@carditovillage.com No.159P2698

Posté le 31 mai 2024