"Une rentrée mouvementée" : édito du journal du 1er septembre 2016

Publié le 31 août 2016 à 16:48
Cette semaine, élèves et enseignants retrouvent le chemin de l'école. Cette dernière rentrée scolaire du quinquennat de François Hollande s'annonce mouvementée avec la réforme du collège et l'instauration de nouveaux programmes. Plusieurs syndicats ont déjà appelé à la grève dans l'Éducation nationale pour le jeudi 8 septembre. Fin de la trêve estivale également pour la loi travail, promulguée le 8 août à l'issue de plus de cinq mois de conflit social. Un nouvel appel à la mobilisation générale et nationale, le 15 septembre, a été lancé par plusieurs syndicats pour réclamer son retrait. 

Autre source de mécontentement : le calendrier des vacances scolaires. Cette année, les vacances de la Toussaint commenceront le jeudi 20 octobre et finiront le mercredi 2 novembre. Une nouvelle organisation que dénoncent autant les parents d'élèves que les professionnels du tourisme. Ces derniers craignent un important manque à gagner en raison de cette semaine tronquée. Thierry Grégoire, président de l'Umih Hauts-de-France n'a pas hésité à qualifier cette décision de "non-sens économique" sur Europe 1.

Le Gouvernement justifie ce choix par le respect du rythme des enfants et la volonté de ne pas dépasser sept semaines de cours après la rentrée. La rentrée s'effectuant un jeudi, les élèves partiront donc en vacances un jeudi, et peu importe si les locations se font du samedi au samedi. Comme si, dans cette année déjà bien mal engagée, les professionnels du tourisme pouvaient se permettre de faire l'impasse sur une partie de leur chiffre d'affaires.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

35 - Dinard

Le Royal Emeraude, hôtel MGallery, du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, a le plaisir de vous accueillir dans un hôtel de caractère au cœur de Dinard, à deux pas de la plage de l'Ecluse. Embarquez pour une croisière d’exception et plongez dans l’élégante atmosphère Belle Époque du Royal Émeraude av

Posté le 28 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

83 - LE LAVANDOU

Le-Lavandou, cherche, H/F: PLONGEUR- COMMIS DE CUISINE. Nourri(e)s, logé(e). 06.40.30.11.29. No.156F0643

Posté le 28 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Vous cherchez une nouvelle aventure ? Nous recrutons un Directeur d'exploitation pour rejoindre notre équipe dès début septembre et préparer l'ouverture de notre deuxième établissement PlanB à Saint-Gervais Le Fayet en novembre 2024. Envie d'en savoir plus ? C'est par ici : https://careers.fl

Posté le 28 mai 2024