Un groupement de restaurateurs crée une carte d’infidélité

Inspirée par un concept londonien lancé en 2009 par des professionnels de la restauration, la carte d’infidélité étonne autant qu’elle fédère. Reprise par des restaurateurs d’une petite commune de la baie de Somme, qui ont fait le buzz grâce à elle à travers les médias, elle pourrait inspirer de nombreux confrères.

Publié le 29 juillet 2024 à 11:30

Après une carrière de restaurateur d’art à Paris, et plus particulièrement de tailleur de pierre, François-Joseph Mugg a rejoint la commune d’Ault dans la Somme, se portant acquéreur du plus vieux restaurant des lieux, Le Saint-Pierre (fondé en 1866), pour entamer une reconversion professionnelle dans la restauration. Pendant les travaux de rénovation avant l’ouverture du Saint-Pierre en avril, François-Joseph Mugg se lie d’amitié avec les propriétaires des établissements voisins. Se crée une solidarité évidente autour de ces hommes réunis par la passion de la cuisine. Germe alors l’idée de lancer une ‘carte d’infidélité’, pour inciter ses membres à découvrir tous les établissements de la commune : “ Nous ne nous considérons pas comme concurrents mais plutôt comme des collègues qui nous entraidons déjà au quotidien et souhaitons fédérer et créer de la dynamique dans nos maisons aux offres très différentes les unes des autres, du restaurant en bord de mer, à la brasserie, au bistrot à l’esprit parisien, en passant par la cuisine bourgeoise et même jusqu’au food truck. Aujourd’hui, tout cela est devenu une marque de fabrique. Nous avons d’autres ambitions et projets communs et pourrions même étendre notre carte d’infidélité, qui participe activement au développement et à l’attrait de notre station balnéaire, aux trois villes sœurs [Beaumont-sur-Oise, Chambly et Persan].”

 

Les avantages de cette carte

La carte d’infidélité du groupement de restaurateurs d’Ault permet aux clients de recevoir un cadeau après avoir dîné dans chacun des restaurants partenaires et fait tamponner leur précieux sésame. Parmi les premiers participants à cette initiative, Le Saint-Pierre, Chez Virgile, Fenêtre sur cour, et Aux vents et marées ont décidé d’offrir quelque chose de différent en guise de récompense, à l’instar d’un dessert ou encore un cocktail, François-Joseph Mugg confie : “L’initiative en elle-même ne nous coûte rien et nous apporte beaucoup de popularité et d’attrait médiatique. La presse s’est intéressée à notre initiative. Le dynamisme que cela induit est indéniable…”


Publié par Julie GARNIER



Commentaires
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Anonyme

lundi 29 juillet 2024

dans les années 1980, André Daguin avait mis en place un système similaire en Gascogne pour inciter les clients des différents établissements aller visiter et tester la concurrence. Cela incitait les clients à rester plus longtemps dans la région et créait aussi une fructueuse solidarité entre chefs pour représenter et faire avance la destination Gascogne.
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Dominique COSNIER

lundi 29 juillet 2024

Cela me semble effectivement une très bonne idée

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