L’attractivité de la France auprès des clientèles étrangères ne se dément pas, se félicite le ministère du Tourisme, dans son bilan de saison publié le 4 septembre avec l’agence d’attractivité Atout France et ADN Tourisme. Au premier semestre, les recettes internationales sont en hausse de + 13,7 % par rapport à 2024, atteignant 37,3 milliards d’euros, et la balance commerciale du secteur affiche + 14,9 % par rapport à 2024, pour atteindre + 11,8 Md€ sur la période, indique-t-il.
• Les dépenses sont particulièrement en hausse chez les clientèles en provenance d’Allemagne (+ 25,1 %), des Pays-Bas (+ 17,6 %), des États-Unis (+ 12,5 %) et du Japon (+ 10,2 %). Les nuitées internationales ont augmenté de 7 % dans l’hôtellerie (Insee) et de 11 % dans le locatif (baromètre FTO Atout France/LightHouse).
• Les arrivées aériennes internationales sont en légère hausse de 2,5 % cet été par rapport à 2024 (+ 1 % en juillet, + 4 % en août).
Les Français continuent de partir en vacances, mais de façon plus calculée
Les Français ont privilégié l’Hexagone et l’Outre-mer à plus de 85 % pour leurs séjours estivaux. Toutefois, ils ont dû opérer des arbitrages en raison de leurs contraintes budgétaires, reconnaît le ministère, privilégiant les dépenses d’hébergement, de transport et les activités :
• un quart des vacanciers ont réduit la durée de leur séjour, et un tiers ont changé de destination, particulièrement les moins de 35 ans (50 %) ;
• un vacancier sur cinq a diminué son budget, surtout en restauration (60 % des réductions déclarées).
Au global, “la dépense moyenne atteint 85 €/jour, mais la médiane révèle un resserrement : un vacancier sur deux dépense moins de 58 € par jour.”
• Le climat est devenu une variable déterminante dans le choix de la destination. Face aux vagues de chaleur, à la pluie et aux incendies, les Français s’adaptent en réservant davantage à la dernière minute (hausse des ventes à J-10 avant le départ) et les flux touristiques se dirigent vers la montagne et des littoraux moins exposés (Bretagne, Normandie).
”Cette situation conforte notre action qui vise accompagner l’évolution de l’offre touristique, afin qu’elle réponde à toutes les attentes, toutes les filières et tous les budgets, déclare Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.
Pour Adam Oubuih, qui vient de prendre ses fonctions à la direction d'Atout France, “il nous appartient désormais de transformer ces évolutions en leviers de compétitivité, en accompagnant les professionnels vers une offre toujours plus durable, inclusive et en phase avec les attentes des visiteurs”.

Publié par Roselyne DOUILLET

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