Serge Schaal, l'élégance au service

Obernai (67) Le directeur et copropriétaire de La Fourchette des ducs, avec le chef Nicolas Stamm-Corby, a reçu le prix du meilleur service en salle dans l'édition 2024 du guide Michelin. Une distinction de plus pour ce professionnel au parcours atypique.

Publié le 24 avril 2024 à 11:30

C’est un doublé exceptionnel. Nommé Directeur de salle de l’année dans l’édition 2020 du Gault&Millau, Serge Schaal vient de rafler le prix du meilleur service en salle dans le guide Michelin 2024. Deux titres nationaux qui soulignent un professionnalisme exemplaire et un engagement de tous les instants.

“Je ne m’y attendais pas”, confiait-il peu après l’annonce de sa distinction à la cérémonie du guide rouge à Tours. “Je suis fier et très content pour La Fourchette des ducs. Bien sûr, je partage ce prix avec ceux qui m’entourent, car c’est un travail d’équipe, au quotidien. Cela fait dix-neuf ans que nous sommes doublement étoilés au guide Michelin. Nous avons intégré la promotion Passion Dessert en 2019. Avec cette distinction pour la salle, ce sont tous les postes de notre restaurant qui ont été mis à l’honneur. C’est beau”, lâche-t-il avec émotion.

C’est que Serge Schaal a toujours milité pour rendre aux métiers de salle la place qu’ils méritent. “Un grand restaurant, ce n’est pas que la cuisine, mais toute une équipe. C’est en grande partie le travail de la salle qui fait l’expérience client. Bien sûr, on a besoin de la médiatisation des chefs, de leur talent, ce sont eux qui font venir en premier le client. Mais ce qui donne envie de revenir, c’est la qualité de l’accueil, du service.”

“Faire passer des émotions”, c’est bien ce qui est primordial pour lui. Et c’est ce qui fait la différence. Très pédagogue avec ses équipes, il veut être un ambassadeur de sa profession : il a créé le prix des métiers de salles aux Grandes Tables du monde, dont il a été vice-président ; a été juré ou parrain pour le concours du meilleur apprenti de France, juré pour l’émission Top Chef en 2017, etc. Il enseigne l’art de la délicatesse et l’élégance d’un service attentif, mais jamais excessif. Serge Schaal ne donne jamais dans l’approximation. Il est précis, juste, sait rester discret tout en étant aux petits soins avec ses hôtes. Au moment judiceux.

 

“Une réelle complémentarité entre cuisine et salle”

Pourtant, Serge Schaal n’était pas destiné à ce métier qu’il défend aujourd’hui avec tant de ferveur. Il venait d’obtenir un diplôme d’ingénieur en environnement lorsqu’il a rencontré Nicolas Stamm-Corby, en 1998. C’est au départ pour assurer un service qui faisait défaut dans le premier restaurant du chef qu’il a mis le pied à l’étrier.

La suite de l’histoire s’est écrite à deux, tout comme celle de La Fourchette des ducs, qui a rapidement gagné ses lettres de noblesse et les conserve depuis presque vingt ans. “Depuis le départ, on a été un véritable binôme. Nicolas et moi avons toujours considéré que la salle avait un rôle à jouer, qu’il y a une réelle complémentarité entre la cuisine et la salle. Ça fait partie de notre identité. Et ce n’est pas que du décorum, c’est bien plus que ça”, insiste Serge Schaal. À la Fourchette des ducs, il n’y a qu’une seule et même équipe, comme une grande famille.


Publié par Sophie DUNGLER



Commentaires
Photo
Anonyme

jeudi 13 juin 2024

Il est bien dommage que l’illustration mette encore en scène 3 personnes à connotation « cuisine » pour illustrer cet article ! Mettons un peu en valeur le service de restaurant !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

78 - ST REMY LES CHEVREUSE

Notre entreprise est spécialisée dans la confection de gâteau de mariage d'exception. Nous sommes à la recherche d'un ouvrier pâtissier/ chef de poste. Vous avez un talent artistique ainsi qu' une capacité à travaillé en groupe environnement de travail idéal conditions attractives 2400 /26

Posté le 20 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Cuisinier ou Chef de Partie motivé(e) et expérimenté(e) salaire très correct. 2 coupures seulement Primes et mutuelle.

Posté le 20 juin 2024

Réceptionniste H/F

32 - NOGARO

Afin de renforcer notre équipe, nous recherchons un ou une réceptionniste polyvalent(e). C'est un contrat CDI, 39 heures/semaine. Vous êtes amenés à travailler les Week-end et jours fériés. Si vous souhaitez intégrer une équipe jeune et dynamique, n'hésitez plus et contactez nous. Vous serez en c

Posté le 20 juin 2024