Publication du décret relatif à l'information des salariés en cas de vente de l'entreprise

L'information des salariés est désormais limitée à la vente de l'entreprise et le non respect de cette obligation n'entraine plus la nullité de la vente mais est sanctionnée par une amende plafonnée à 2% du prix de vente.

Publié le 08 janvier 2016 à 18:51

La loi relative à l'économie sociale  et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014, dites loi Hamon a instauré l'obligation d'informer les salariés en cas de cession de leur entreprise. L'objectif visé de cette loi était de favoriser la reprise des entreprises par les salariés et éviter la disparation de l'entreprise faute de repreneur. Cependant, ce dispositif avait été fortement contesté par les entrepreneurs qui demandaient sa suppression. Le gouvernement avait du revoir sa copie.  La loi Macron du 6 août 2015 est venue apporter des corrections importantes. Un décret d'application paru au Journal Officiel du 30 décembre 2015, prévoit que ces dispositions sont applicables aux ventes d'entreprises conclues  à partir du 1er janvier 2016.

 

Une information limitée à la vente

Avec ce décret, cette obligation d'information ne s'impose qu'en cas de vente de l'entreprise ou du fonds de commerce et ne concerne plus tous les autres cas de cession (donation, opérations intragroupes, apports, fusions,…).

La date de conclusion du contrat constitue la date de référence pour la détermination du délai de deux mois pour procéder à l'information des salariés.

Information qui est reconnue comme étant délivrée au salarié dès la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception et non plus à la date de remise effective au destinataire.

La loi Macron avait prévu que le non respect de cette obligation d'information, n'était plus sanctionné par la nullité de la vente, mais par une amende civile plafonnée à 2% du prix de vente.

(Décret n°2015-1811 du 28 décembre 2015 relatif à la l'information des salariés en cas de vente de leur entreprise, publié au JO du 30 décembre 2015, texte 138)

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Clovis Bohring

jeudi 14 janvier 2016

Bonjour,
Pouvez-vous expliciter ce que vous voulez dire par 'La date de conclusion du contrat constitue la date de référence pour la détermination du délai de deux mois pour procéder à l'information des salariés.' ?
Merci d'avance

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

74 - SAMOËNS

Réceptionniste H/F Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et tout ça dans un cadre exceptionnel ? Mission MMV, second opérateur des vacances club à la montagne est spécialisé dans l’hébergement de tourisme (Villages & Résidences Club) et se développe très dynamiquement sur le créneau de la r

Posté le 07 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - Paris

Commis(e) de cuisine h/f - Procope Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) commis(e) de cuisine H/F pour Le Procope A propos du restaurant: Fondé en 1686, le plus vieux café de Paris niché au coeur de Saint-Germain des Prés  est un lieu charge´ d’histoire où les plus grands écr

Posté le 07 mai 2025

Réceptionniste H/F

75 - Paris

Réceptionniste H/F MissionL’hôtel Maison Albar Le Pont Neuf recherche son futur Réceptionniste (H/F). Vous assurerez l’accueil personnalisé des clients à chaque étape de leur séjour et serez en charge :  De la gestion des opérations de la réception, de la caisse De la gestion des réservations

Posté le 07 mai 2025