Mots et maux du service, édito du journal du 22 février 2018

Publié le 21 février 2018 à 11:29
Bien accueillir devrait être le propre de chaque établissement. Mais le sujet est vaste et redoutablement subjectif, en fonction des situations et des personnes. Il suffit de lire les quelques témoignages de professionnels et l'avis de notre expert Bernard Boutboul, pour le constater. Une certitude : le sourire et le bon sens doivent primer. Apprendre l'accueil à l'école hôtelière ou appliquer des consignes données par des managers ne doit pas donner lieu à des mécanismes absurdes. Si l'on feuillette un livre édité en 1968 qui parle des préséances et du savoir-vivre de la maîtresse de maison, dans lequel on détaille couteau et demi-couteau, places d'honneur et autres politesses devenues quasi-obsolètes, l'accueil tient une place importante. On y trouve des petites phrases à dire ou ne pas dire, le principe étant de ne jamais mettre en difficulté l'invité : retenons cette notion et le terme d'invité.

Aujourd'hui, dans certains pays, le touriste est toujours considéré comme un invité. En France, le consommateur - touriste y compris - est-il assimilable ou assimilé à un invité ? Pense-t-on vraiment à ne pas le mettre en difficulté ? Pas suffisamment. Si tel était le cas, cela modifierait sans doute la donne. Le 'bienvenue chez nous' est largement utilisé dans la communication des sites de réservation en ligne… En salle comme à l'hôtel, la notion de 'bienvenue chez nous' devrait être partagée et inhérente, avant toute autre considération commerciale. Bien accueillir, c'est aussi ne pas mettre en difficulté une personne, quelle qu'elle soit.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gouvernante H/F

Suisse

Nous recrutons pour une famille privée : - EMPLOYEES DE MAISON - LINGERES TYPE DE TRAVAIL : - Travail à 100% - Ménage de la maison (très haut de gamme / 3000m2) - Employées de maison - Ménage des chambres, salles de bain, parties communes de la famille - Employées de maison - Ménage d

Posté le 09 juillet 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 11

Recherche profils sérieux et motivés pour l'ouverture de notre établissement début septembre à Paris 11ème, équipe jeune & dynamique. Contrat 39h en CDI, 3 soirs de repos consécutifs. Candidature par mail : elieaudo@ladatchaparis.com

Posté le 09 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

25 - BESANCON

Loiseau du Temps, établissement bisontin du groupe Bernard Loiseau, s'inscrit dans une vision moderne et accessible de la gastronomie. En tant que Chef de cuisine, vous incarnez la ville de Besançon, pour célébrer le territoire Franc Comtois dans l'assiette. Vos missions : • Concevoir et élabore

Posté le 09 juillet 2025