Lauréate du trophée du meilleur maître d'hôtel en 2017, Elsa Jeanvoine travaille en saison à l'Azimut à Courchevel (Savoie) et à L'Auberge de la Poutre à Bonlieu (Jura). Lorsqu'elle prend en charge les clients, c'est toujours de façon rassurante : "Je suis Elsa, c'est moi qui vais m'occuper de vous", commence-t-elle. "Des clients arrivent parfois en tenue de ski et ne sont pas à l'aise, c'est à nous de montrer qu'on les accueille de façon naturelle."
Se faire aider des clients
La manière de communiquer a évolué et le client y est pour beaucoup selon Frédéric Morin, directeur de salle chez Virtus (Paris, XIIe), qui préconise d'avoir un discours naturel et spontané et d'instaurer éventuellement une relation plus intimiste, "la clientèle est demandeuse de cela aujourd'hui", explique-t-il. L'intérêt du client peut aller vers le chef de rang comme le commis et que les frontières disparaissent. "Avec les formules imposées, le risque est d'être dans l'automatisation et de s'ennuyer. Il n'y a alors plus d'âme ni de personnalité."
Un peu de poésie et d'interaction
"En se comportant comme un robot, on peut rater son accueil", affirme Sarah Sendra (anciennement Itinéraires, à Paris, Ve). Demander à un client s'il a réservé, peut le vexer ou l'énerver : "Soyez les bienvenus" permet de désamorcer la situation. La directrice pose assez vite une ou deux questions et selon le ton de la réponse, le style, la compagnie, elle adapte son discours, qui se fera plus ou moins décontracté.

Publié par Caroline MIGNOT

vendredi 12 janvier 2018

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jeudi 11 janvier 2018