Michelin 2025 : Guillaume Roget, la précision dans chaque plat

Ciboure (64) Le propriétaire du restaurant Ekaitza est l’unique chef doublement étoilé Michelin du Pays basque. Une distinction qui récompense une cuisine précise, construite selon les palettes aromatiques des vins.

Publié le 21 mai 2025 à 10:30

Vingt-cinq ans que le Pays basque français ne comptait plus de restaurant doublement étoilé Michelin, depuis la perte de celles attribuées à la Maison Arrambide à l’époque. Aujourd’hui, Ekaitza, à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), fait donc figure d’exception. “Je suis bien sûr fier pour mes équipes, et pour le Pays basque, où il existe une belle énergie culinaire et des producteurs qui travaillent vraiment bien”, sourit Guillaume Roget, chef au parcours atypique. Depuis la première étoile attribuée à Ekaitza en 2022, il estime avoir gagné en expérience, en maturité. “J’ai épuré ma cuisine. Elle est à la fois simple et pointue sur les goûts, à base de produits de grande qualité que j’essaie de respecter au maximum. Nous concentrons les goûts sur les sauces, les jus, les bouillons… Nous avons par exemple réduit les taux de sel en rééquilibrant avec des herbes aromatiques. Cela nous permet de complexifier les saveurs en restant épuré”, décrit-il.

 

Confronter les saveurs

Sommelier de métier, il construit ses plats en fonction de la palette aromatique des vins. “Tous les deux mois, le sommelier d’Ekaitza sélectionne 8 à 10 références de vins, et je compose entre 8 et 10 plats sur cette base. Les jus, les vinaigres, le choix des cuissons…tout est réalisé selon les arômes du vin”, ajoute-t-il. Lui qui cherche la précision dans chaque plat a par exemple composé un plat autour de la morue – sur un Irouléguy blanc (domaine Hegaldaka), dont le cépage majoritaire est le petit manseng. “Je confis le dos à l’huile d’olive et l’accompagne d’une sauce maltaise réalisée avec de l’orange sanguine – l’agrume venant rappeler le petit manseng. Dans une autre assiette, nous servons la ventrèche cuite à la braise avec un jus de légumes infusé au thé noir, que j’ai composé moi-même, en reprenant les traceurs du petit manseng. Ce côté austère, fumé, contrebalance la note d’agrume. Les clients goutent les deux assiettes et le vin : l’accord se comprend ainsi de plusieurs façons”, détaille Guillaume Roget. Ce plat illustre à lui seul sa démarche et sa méthode. Les clients viennent aussi pour son plat signature, le foie gras de canard et langoustine de casier en miroir, accompagné d’un vin du Jura pour compléter les notes aromatiques.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - ZONZA

Rejoignez l'équipe du Restaurant 'Le Fautea' pour la saison estivale 2025 ! Situé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, Le Fautea est un restaurant de bord de mer proposant une cuisine soignée, mettant en valeur des produits locaux et de saison. Régulièrement, nous organisons des soiré

Posté le 15 juin 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute dans, le cadre de sa ré ouverture après rénovation et changement de direction, un ou une responsable de salle, horaires de jour en continu (7h/17h), deux jours de repos consécutifs (lundi et mardi) et planning régulier du mercredi au dimanche. Ouverture et m

Posté le 15 juin 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Recherche chef de rang pour compléter son équipe. Brasserie situé dans le 7ème arrondissement avec belle clientèle de quartier et touristique. Bon salaire et bon pourboire. Horaire 12h fermeture, repos jeudi vendredi.

Posté le 15 juin 2025