Martino Ruggieri, nouvel étoilé Michelin 2023

Paris (75) Ancien vainqueur du Bocuse d'or Italie, le chef s'est installé, en octobre dernier, dans une adresse intimiste de 20 couverts où il propose une cuisine délicate et raffinée.

Publié le 07 avril 2023 à 12:05

Avoir exercé auprès de grands chefs aura certainement inspiré Martino Ruggieri, qui décroche, quelques mois seulement après l’ouverture de son restaurant, sa première étoile Michelin. Le chef italien de 36 ans a installé, depuis octobre dernier, sa Maison Ruggieri dans l’ancienne adresse de Dominique Bouchet, au cœur du très chic VIIIe arrondissement.

Né en 1986 à Martina Franca, dans la région des Pouilles, le chef a étudié à l'Institut hôtelier de Castellana Grotte. Il a ensuite exercé en Allemagne, avant de collaborer avec Heinze Beck, à La Pergola à Rome, et de rejoindre Paris où il sera notamment, pendant huit ans, le chef exécutif de Yannick Alléno, au restaurant Alléno Paris, le 3 étoiles du Pavillon Ledoyen. C’est ce dernier qui l’incite à se présenter au Bocuse d’or Italie, que le chef remporte en 2017. De Yannick Alléno, il garde un soin particulier pour l’élaboration des jus et des sauces, une spécialité bien française réinterprétée façon transalpine.

La Maison Ruggieri compte 20 couverts dans un décor intimiste et raffiné, avec cinq tables en salle, un salon privé en sous-sol, quatre couverts au comptoir, et une cuisine “vraiment ouverte”, explique le chef, qui souhaite recevoir ses clients “comme à la maison” avec une approche bien personnelle : “Nous préparons le repas en amont en appelant le client quelques jours avant sa venue pour savoir ce qu’il vient fêter chez nous, s’il a des mets ou des vins préférés, quelles sont ses envies, où il souhaite être placé dans le restaurant... Je veux que le client sente qu’il vient vraiment manger chez moi, qu’il n’est pas un numéro.” Et d’aller plus loin : “C’est pour cela que j’ouvre la porte moi-même au client et que je prends la commande, pour savoir qu’il souhaite déguster.”

Martino Ruggieri porte également une grande importance à l’écologie, fait la part belle aux produits frais et aux circuits courts, et s’attache à travailler toutes les parties des produits afin de limiter les déchets. “Je propose une cuisine de gastronomie française qui s’adapte aux envies de chacun, précise-t-il, avant d’insister : Le centre de notre projet, ce n’est pas le chef, c’est le produit et le client.”

Michelin #MartinoRuggieri#  #maisonruggieri# #paris#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Agent de réservation H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel familial 4* de 25 chambres et villas recrute son agent de réservation polyvalent(e). Doté d'un bon sens relationnel, réactif, attentif et très organisé, doit maîtriser l'anglais et le français. Disponible rapidement. Possibilité de logement. cv+photo à administration@levillagestbarth.com

Posté le 14 avril 2024

Chef de rang H/F

72 - LE GRAND LUCE

L'HOTEL-CHATEAU du Grand Lucé, Hôtel / Maison de Luxe, cherche h/f pour renforcer son équipe d'un CHEF DE RANG Hôtel de Luxe de 19 chambres. Le restaurant gastronomique de l'Hôtel Château, ' le Lucé ', est ouvert à la clientèle de l'hôtel comme à la clientèle extérieure. Possibilité de loge

Posté le 14 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons pour notre établissement des serveurs/serveuses 11€ nets / heure 2 jours de repos consécutifs Merci d'envoyer votre CV à l'adresse : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 13 avril 2024