Les comportements des consommateurs de la planète food décryptés par #SIAL Paris

SIAL Paris présentait ce matin son étude Food 360, portant sur les comportements et attitudes de consommation alimentaire dans le monde. L'alimentation reste avant tout un plaisir et la qualité gustative est placée en tête des critères d'achat. Mais l'arbitrage prix joue également.

Publié le 06 septembre 2016 à 17:46
Une première enquête avait été présentée en 2012. Pour TNS Sofres, avec le cahier des tendances alimentaires Futur Food de XTC world innovation, les 5 évolutions les plus marquantes portent sur une baisse de la propension à payer plus cher dans certaines occasions pour les produits alimentaires, une légère baisse à la confiance à l'égard de la qualité (principalement en Chine et en Russie), la conscience d'un risque probable entre l'alimentation et la santé qui génère un intérêt croissant pour les produits issus de l'agriculture biologique ainsi que les produits 'sans'… (additifs, colorants, conservateurs, antibiotiques, huile de palme, etc.) et la prise en compte du développement durable. L'étude souligne également que les basiques sont toujours d'actualité. « L'alimentation reste avant tout un plaisir » et la « qualité gustative arrive souvent en tête des critères d'achat ». 83% des Russes, 77% des Français et des Britanniques apprécient de s'offrir des produits alimentaires comme des petits luxes, mais avec un arbitrage du prix qui pèse sur les choix. A la qualité gustative, s'ajoute un besoin de variété, qui inclut cependant les notions de terroir, de retour aux sources, d'authenticité. « La plupart des consommateurs rechignent à acheter des articles qui ne sont pas ancrés dans leur culture ». L'exemple des insectes comestibles est évoqué. Seulement 17% ont tenté l'aventure, et une bonne majorité n'a pas l'intention de réitérer la dégustation. Les consommateurs sont aujourd'hui « à la recherche de simplicité (2 sur 3) ».  Plus de 70% d'entre eux font « de plus en plus » attention à l'origine des produits alimentaires (par ordre Asie, Russie, Moyen-Orient et France). Les circuits courts sont plébiscités (deux tiers des Français, Allemands, Espagnols, Russes et Asiatique favorisent les produits locaux). Etonnement, les Britanniques et les Américains sont les consommateurs qui se préoccupent le moins de manger des aliments sans pesticides ou sans antibiotiques. Cela dit, 81% des consommateurs mondiaux « jugent important d'acheter des produits plus respectueux de l'environnement ». Le zéro gâchis et moins d'emballage s'inscrivent dans la mouvance, tout comme la préservation des ressources et le bien-être animal : il était temps !

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Luxembourg

Chef Barman / Responsable Bar (H/F) Passionné(e) de mixologie, vous êtes garant de l'ambiance et de la qualité du service au bar, notamment pour l'ouverture de notre nouveau bar qui aura lieu dès septembre 2025. Missions : Création, gestion et renouvellement de la carte des cocktails Supervi

Posté le 20 juin 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Autres pays d'Europe

En Suède, au coeur de la mer Baltique, sur la magnifique île de Fårö, Le Bistro Albatross, établissement classé bio travaillant essentiellement avec produits locaux, 35 couverts en salle et 40 en terrasse, recherche pour la saison 2025 : - Sous Chef (H/F). - Boulanger Pâtissier (H/F). Minimum 5 an

Posté le 20 juin 2025

Chef de partie H/F

20 - OLMETO

Chef de Partie Restaurant de Plage - La Paillote L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant u

Posté le 20 juin 2025