Le Présage allume le feu

Marseille (13) Le projet de Pierre-André Aubert de créer le premier restaurant solaire européen touche au but. Il porte depuis plus de dix ans le rêve de capturer dans une parabole cette énergie naturelle et de la mettre au service d’un “futur délicieux.

Publié le 27 mai 2024 à 11:30

Le projet de Pierre André Aubert de créer le premier restaurant solaire européen est en passe de devenir une réalité. Avec Benjamin Leroy et toute l’équipe qui les accompagnent - à laquelle s’est joint Jean-Gabriel Du Jaiflin (expert sur lhotellerie-restauration.fr) - ils ont traversé bien des tribulations avant d’ouvrir Le Présage, promenant leur grande parabole d’Aubagne à Château Gombert en passant par Marseille. Cet ingénieur-cuisinier a proposé de façon itinérante ses plat naturels et savoureux à un public conquis, avec en tête la volonté d’ouvrir un restaurant ‘en dur’. Avec le soutien de la Métropole, la Région Sud, l’Ademe ainsi que de nombreux partenaires, la société Le Présage a pu faire l’acquisition, à Château Gombert, d’un beau terrain où l'agence Solari Architectes a édifié un bâtiment bioclimatique adapté, qui sera bientôt entouré d’un jardin nourricier dont les produits seront cuisinés au fil des saisons.

 

Plaque coup de feu à 400 °C

Mardi 21 mai, le fourneau solaire a été mis en route pour la première fois. La grande parabole des origines a été remplacée par deux nouvelles flambant neuves fabriquées par l’industriel allemand Wolfgang Schaeffer. Le fourneau est en place, fabriqué par Athanor, spécialiste des fourneaux sur mesure. La parabole focalisant les rayons du soleil concentre un faisceau qui arrive à travers le mur sous le fourneau. Grâce à cette technologie innovante, la plaque coup de feu du fourneau atteint très rapidement les 400 °C.

Le reste de la cuisine - ouverte sur la salle - a été implantée suivant les préconisations du Restauconcepteur® : JGDJConseil et équipé par Provence Froid. Afin de parachever sa cuisine, Pierre-André Aubert va transformer un four mixte 6 niveaux GN 1/1 gaz, pour l’alimenter avec la même énergie gratuite. Des panneaux solaires et l’arrivée de bio gaz ‘maison’ compléteront le mix énergétique. En projet aussi, le recyclage des eaux de cuisine pour l’arrosage du jardin.

Le restaurant Le Présage, voulu et conçu pour réaliser un cercle écologiquement vertueux, devrait ouvrir le 18 juin prochain.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Juin - Juillet 2024 selon disponibilités. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, r

Posté le 15 juin 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Juillet 2024 Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au guid

Posté le 15 juin 2024

Cuisinier H/F

04 - COLMARS

Recrute cuisinier/ère à partir du 1er juillet jusqu'au 30 septembre,possibilité de prolongation. Plus d'info au 0681252257

Posté le 14 juin 2024