Représentant plus de 400 000 entreprises essentielles à la vitalité des territoires, le secteur de la restauration et des métiers de bouche doit relever de nombreux défis : transition écologique et numérique, difficultés de recrutement croissantes, érosion des commerces de proximité et changement durable des attentes et habitudes de consommation.
Véronique Louwagie a annoncé une large concertation auprès de l’ensemble des organisations professionnelles concernées et la mise en place de 3 groupes de travail avec les trois thèmes suivants :
Identifier et adapter les politiques publiques de soutien conjoncturel aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche (hausse des prix des matières premières, changement des modes de consommation, etc.) ;
Identifier et apporter des réponses aux difficultés structurelles des secteurs (pénurie de main d’œuvre, valorisation des métiers, transitions écologique et numérique, etc.) ;
Renforcer le dialogue entre l’Etat et ce secteur à travers des groupes de travail et échanges suivis avec les organisations professionnelles et représentants du secteur.
Ces groupes de travail seront organisées, par la Direction générale des Entreprises (DGE), sous l’égide de la ministre, dès le deuxième trimestre 2025. Ces Assises rassembleront les organisations professionnelles du secteur, les administrations concernées ainsi que des fédérations professionnelles ayant manifestées leur volonté de participer et des personnalités qualifiées.
Dans ce cadre, les organisations professionnelles seront invitées à proposer des mesures concrètes, qui permettront à l’Etat d’adapter ses politiques publiques.
Au terme de ces concertations, un rapport sera remis en fin d’année 2025 à la ministre présentant une stratégie étayée par une série de mesures concrètes, pouvant être mises en œuvre rapidement pour répondre aux attentes du secteur.
Véronique Louwagie a déclaré : « Les Assises de la restauration et des métiers de bouche doivent nous permettre de construire, collectivement, autour d’un objectif commun, un plan d’actions ambitieux

Publié par Pascale CARBILLET