Lancement des Assises de la restauration et des métiers de bouche

Véronique Louwagie, ministre déléguée en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, a lancé, mardi 13 mai des Assises de la restauration et des métiers de bouche. Réunissant l’ensemble des fédérations de cet écosystème et les administrations concernées, ces assises doivent permettre de faire un état des lieux pour établir une feuille de route et coconstruire une stratégie nationale afin de répondre aux enjeux conjoncturels et structurels.

Publié le 14 mai 2025 à 12:00

Représentant plus de 400 000 entreprises essentielles à la vitalité des territoires, le secteur de la restauration et des métiers de bouche doit relever de nombreux défis : transition écologique et numérique, difficultés de recrutement croissantes, érosion des commerces de proximité et changement durable des attentes et habitudes de consommation.

Véronique Louwagie a annoncé une large concertation auprès de l’ensemble des organisations professionnelles concernées et la mise en place de 3 groupes de travail avec les trois thèmes suivants :

Identifier et adapter les politiques publiques de soutien conjoncturel aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche (hausse des prix des matières premières, changement des modes de consommation, etc.) ;

Identifier et apporter des réponses aux difficultés structurelles des secteurs (pénurie de main d’œuvre, valorisation des métiers, transitions écologique et numérique, etc.) ;

Renforcer le dialogue entre l’Etat et ce secteur à travers des groupes de travail et échanges suivis avec les organisations professionnelles et représentants du secteur.

Ces groupes de travail seront organisées, par la Direction générale des Entreprises (DGE), sous l’égide de la ministre, dès le deuxième trimestre 2025. Ces Assises rassembleront les organisations professionnelles du secteur, les administrations concernées ainsi que des fédérations professionnelles ayant manifestées leur volonté de participer et des personnalités qualifiées.

Dans ce cadre, les organisations professionnelles seront invitées à proposer des mesures concrètes, qui permettront à l’Etat d’adapter ses politiques publiques.

Au terme de ces concertations, un rapport sera remis en fin d’année 2025 à la ministre présentant une stratégie étayée par une série de mesures concrètes, pouvant être mises en œuvre rapidement pour répondre aux attentes du secteur.

Véronique Louwagie a déclaré : « Les Assises de la restauration et des métiers de bouche doivent nous permettre de construire, collectivement, autour d’un objectif commun, un plan d’actions ambitieux


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - EVIAN LES BAINS

Description L'Evian Resort bénéficie d'une situation exceptionnelle dans un parc de 19 hectares surplombant le lac Léman au cœur des Alpes françaises. La magie de l'Hôtel Royal***** Palace opère depuis sa construction en 1909. Quant à l'Hôtel Ermitage**** et La Verniaz****, ils révèlent une ambi

Posté le 14 mai 2025

Cuisinier H/F

40 - MIMIZAN

Restaurant bord de mer (Landes), recherche, H/F: CUISINIER. Poste. CHAUD ET FROID poste en CDD .juin. juillet . aout et septembre salaire . 2600 € poste avec logement, CAP ou BEP souhaité. Contact: Monsieur de Barros au 05 58 09 56 OU 06.87.81.58.77.

Posté le 14 mai 2025

Maître d'hôtel H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Maître d'Hôtel L'Hôtel Dolce By Wyndham Versailles recrute son Maître d'Hôtel. Vous voulez travailler dans un environnement inspirant, au sein d'un groupe aux valeurs fortes et qui offre une multitude d'opportunités ? Rejoignez nous ! Nous avons hâte de vous connaître. Finalité du poste :

Posté le 14 mai 2025