Les ressources humaines : le cheval de bataille du groupe Momense

L'entreprise spécialisée dans l’activité de traiteur et l'événementiel, regroupant Potel et Chabot et SAINTCLAIR, a instauré de nouvelles pratiques visant à attirer et fidéliser ses collaborateurs. Tour d’horizon des initiatives en cours.

Publié le 22 décembre 2023 à 10:00

"Nous devons transformer l'expérience collaborateur", souligne Fabrice Rebecchi, directeur des ressources humaines chez Momense (Potel et Chabot et SAINTCLAIR), conscient des nouvelles attentes de ses collaborateurs : "Les gens ne veulent plus travailler sur des journées interminables sans récupération, dans des locaux qui ne sont pas toujours adaptés...". Le groupe, qui compte environ 600 collaborateurs, a entrepris diverses actions pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs.

 

Valorisation des engagements RSE-

"Nous exerçons un métier complexe, avec des marges relativement faibles, ce qui limite nos possibilités en matière de rémunération pure", explique Fabrice Rebecchi. Cependant, cela ne signifie pas que rien n'est envisageable. Parmi les récentes initiatives de Momense figure la création d'un comité QVT (qualité de vie au travail). Une dizaine de personnes représentant différents postes au sein de l'entreprise discutent des mesures à mettre en place. Le premier comité a notamment souligné la nécessité d'améliorer la qualité des repas dans les cantines, la création d'un local à vélos, et a entériné la venue d'un ergonome. Un plan d'action sera déployé en 2024 sur ce dernier point.

 

Dans le même esprit, le groupe a constitué une équipe dédiée au développement des ressources humaines, en charge du recrutement et de la mise en œuvre des contrats, afin d'améliorer le bien-être des collaborateurs dans le groupe. "Cela nous a permis d'améliorer nos pratiques de recrutement, de renouer avec nos écoles partenaires. Nous avons actuellement une soixantaine d'apprentis à nos côtés", explique le DRH. Un budget conséquent est alloué à la formation, en particulier celle des managers, qui participent régulièrement à des séminaires. Le télétravail a été mis en place pour les fonctions qui le permettent.

 

Sur le plan économique, le groupe prend en charge 60 % de la part employeur pour la mutuelle, couvre également 80 % du coût du pass Navigo, rémunère immédiatement les heures supplémentaires en période chargée lorsque les jours de récupération sont difficiles à prendre, permettant d'améliorer le pouvoir d'achat. Pour les aspects plus divertissants, le groupe organise des afterworks ainsi que deux soirées annuelles pour tous les collaborateurs.

 

Par ailleurs, la société est certifiée ISO 20121 par l'AFNOR, attestant de sa gestion durable : consommation d'eau et d'énergie, choix des fournisseurs, sécurité des employés, etc. Une manière pour Momense de valoriser ses engagements en matière de RSE.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Au sein du Domaine de Manville, hôtel 5* et Golf , le chef Lieven Van Aken propose une cuisine gastronomique moderne et exclusivement locale grâce à son potager de 3 hectares conduit en permaculture. Nous produisons sur place légumes, fruits, herbes aromatiques, miel, huile d'olive de manière artisa

Posté le 12 octobre 2024

Chef de rang H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Au sein du Domaine de Manville, hôtel 5* et Golf , le chef Lieven Van Aken propose une cuisine gastronomique moderne et exclusivement locale grâce à son potager de 3 hectares conduit en permaculture. Nous produisons sur place légumes, fruits, herbes aromatiques, miel, huile d'olive de manière artisa

Posté le 12 octobre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Domaine de Manville recrute h/f Second de cuisine pour le Bistrot. Poste à pourvoir en CDI - Salaire 2.800€ brut 42h30 par semaine - 2 jours de repos consécutifs - Plan d'épargne entreprise - Logement possible pendant la période d'essai - Horaire sans coupure Envoyer votre candidatur

Posté le 12 octobre 2024