Hôtellerie indépendante : des pistes pour dynamiser la fréquentation à l'année

Moissac-Bellevue (83) Stéphane D'Halluin, directeur de la Bastide du Calalou, a mis en place depuis 10 ans une stratégie visant à faire progresser le chiffre d'affaires de l'établissement. Retour d'expérience.

Publié le 02 avril 2015 à 13:22

 

La Bastide du Calalou, c'est un hôtel de 32 chambres et un restaurant au sein duquel officie le chef Marc Crendal, situé à Moissac-Bellevue (83), dans l'arrière-pays varois. Il appartient à la famille Vandewyver et est dirigé par Stéphane D'Halluin : "Notre emplacement n'est pas évident : nous sommes à 1 h 30 des aéroports. Pourtant, entre l'hôtel et le restaurant, il y a des axes de développement possible", commente le directeur.

Si en pleine saison l'établissement se remplit aisément, notamment d'une clientèle nord-européenne, Stéphane D'Halluin a fait le pari depuis 2006 d'ouvrir la maison à l'année. "Il était nécessaire d'ouvrir à l'année pour amortir les coûts de fonctionnement, même si remplir l'hôtel en hors-saison est un défi".

 

Communiquer ses offres 

Pour dynamiser les périodes creuses, le directeur propose régulièrement des offres hôtelières : sur-classement, plateau VIP offert en chambre, package comprenant nuitée et dîner au restaurant. Pour communiquer ces offres, il privilégie la réservation en direct à travers un mailing pour lequel il a constitué un fichier qualifié de clients : clientèle de proximité pour les offres du restaurant, institutions pour les séminaires, clientèle étrangère pour les séjours hôteliers.

Une à deux fois par mois, il envoie une newsletter ciblée : "Nous avons entre 15 et 20 % de clients habitués qui sont en demande d'informations, la fidélisation est un des axes de travail important".

 

Être présent sur des sites d'offres promotionnelles

Il utilise également, depuis 2-3 ans, les sites comme Very Chic ou Ventes Privées, pour proposer une réduction de 50 % sur les chambres mais ne rogne jamais sur les prix du restaurant. "Il vaut mieux avoir une chambre louée à 50 % qu'une chambre vide. Ces offres hôtelières permettent aussi de développer le chiffre d'affaires du restaurant". 


Attirer la clientèle régionale

Des packages proposés en hiver comportant un menu truffe et une nuit à l'hôtel attirent une clientèle régionale durant les mois creux, en janvier notamment. Communiquée par mailing, cette offre obtient un taux de 15 à 20 % de transformation en ventes. Une soirée thématique au restaurant a lieu également chaque mois. Ainsi, le nombre de couverts a évolué de 7 376 en 2004 à 14 651 en 2014, avec une très forte progression de la clientèle extérieure.

La piscine, chauffée depuis 2013, a également engendré une prolongation de la saison : "ça a crée un vrai boom de fréquentation sur l'avant et l'après-saison", constate le directeur.

 

Un chiffre d'affaires qui a presque doublé en 10 ans

Après 10 années passées à sa direction, Stéphane D'Halluin constate l'effet des méthodes mises en place : le taux d'occupation de l'hôtel est passé de 41 % en 2006 à 50 % en 2014, la fréquentation du restaurant a été doublée. Ainsi, le CA qui était de 743 000 € en 2005 atteint aujourd'hui 1 325 000 €. "L'ouverture à l'année a permis d'augmenter le CA et ainsi de réaliser des investissements, soit deux millions d'euros engagés ces dix dernières années en travaux de rénovation, ce qui permet aussi de maintenir l'hôtel a un bon niveau de confort."

L'hôtel a d'ailleurs obtenu un classement en 4 étoiles en 2014. Enfin, l'ouverture à l'année permet de conserver les équipes, garantissant plus de stabilité et une meilleure qualité de service.


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Publié par Marie TABACCHI



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