Florent Pietravalle (La Mirande) : "Je n'ai jamais considéré l'engagement écologique comme une problématique"

Avignon (84) Le chef, étoilé au guide Michelin, est installé depuis 2016 au sein des cuisines de la Mirande, à Avignon. Il prône une cuisine de saison, respectueuse de l'environnement. Rencontre avec ce jeune trentenaire.

Publié le 10 décembre 2021 à 15:05

L'Hôtellerie Restauration : Vous avez été étoilé en 2019. Depuis, comment votre cuisine a-t-elle évolué ?

Florent Pietravalle : Ma cuisine a évolué vers un menu unique. Je dirais que l’obtention de cette étoile a décomplexé ma cuisine dans le sens où l'on se fait davantage plaisir. Aujourd’hui, on joue avec les textures, on s’amuse. On s’est libéré en somme et cela n’est que plus beau et de plus en plus intéressant.


Vous avez également obtenu une étoile verte. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

C’est la validation d’un travail écoresponsable abouti. Depuis longtemps, nous sommes également accompagnés par le label Écotable.

 

On entend beaucoup parler de développement durable, d'écologie, de gestion des déchets… Comment intégrez- vous toutes ces notions dans vos cuisines ? 

Côté cuisine, nous travaillons avec Cycle Compost. Tous nos déchets organiques sont ainsi valorisés en étant transformés en compost et nous reviennent pour être utilisés comme engrais pour la champignonnière. 

 

Et est-ce qu'il s'agit d'un élément d'attractivité ? 

Je n’ai jamais considéré l'engagement écologique comme une problématique. C’est plutôt, au contraire, quelque chose de très naturel qui induit des démarches simples et des automatismes.Je ne sais pas si cela fédère les collaborateurs mais les décisions se prennent ensemble et il s’agit de questions d’éthique fortes. 

 

Quels sont vos plats phares ? Vos signatures ?

Un plat autour du caviar, garum de bœuf et raifort ou encore un plat de canard, miso de riz, betterave. Ces plats un peu iconiques sont nés d’instinct, d’essais et finalement de l’engouement des clients qui les redemandent !

 

Avez-vous un aliment préféré ? Que vous aimez particulièrement travailler ?

J’adore le poisson, je ne pourrais pas me passer d’en manger. Et j’aime particulièrement travailler le koji, un ferment issu de la moisissure noble des champignons.

 

La meilleure association pour vous en cuisine ?

Sans aucune hésitation le terre-mer, parce que l'inattendu et le mélange des goûts sont pour moi l’essence de la cuisine.

 

#FlorentPietravalle# #LaMirande#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

Suisse

Recherchons RECEPTIONNISTE pour hôtel en Suisse 4 étoiles à partir de suite pour saison ou l'année, travail organiser et varié avec connaissance de l'allemand et si possible anglais. 2 jours de congés, 43.5h par semaine, nourri(e), logé(e). direction@hotelregina.ch 033 856 58 58

Posté le 24 avril 2024

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Restaurant Français situé à Kansas City, MO, au coeur du quartier vibrant de Westport. Nous proposons une cuisine bistronomique, en accordance avec les saisons et produits locaux. Chef(fe) de cuisine h/f. Contactez-nous: romain.monnoyeur@westportcafe.com 2 jours congés consécutifs, dinner&Sunday br

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Envie de travailler aux Etats-Unis? Nous sommes un bistro Français situé dans le quartier vibrant de Westport à Kansas City, Missouri. Nous recherchons un SOUS CHEF CUISINE H/F. Notre style de cuisine est la bistronomie. 2j congés consécutifs. Dinner&Sunday brunch. romain.monnoyeur@westportcafe.co

Posté le 24 avril 2024