Fermeture et stages en entreprise : un casse-tête pour les écoles hôtelières

Face aux longues fermetures imposées par la crise sanitaire, les responsables pédagogiques des lycées hôteliers ont dû se démener pour trouver des solutions. Avec la réouverture progressive des établissements, les élèves retrouvent le chemin de l'apprentissage en entreprise.

Publié le 11 juin 2021 à 16:05

“Mon adjointe a 180 conventions de stage à signer en deux jours ! Cela a été long, mais c’est en train de redémarrer fort”, constate Bruno Plee, le responsable des stages au lycée hôtelier du Touquet (Pas-de-Calais), à la fin du mois de mai. “Aujourd’hui, tout le monde veut des stagiaires.”

Depuis un an, pourtant, tout n’a pas été rose pour les responsables pédagogiques des lycées hôteliers. Certains ont même dû se couper en quatre pour trouver des solutions. “Car les stages en entreprise sont fondamentaux pour nos élèves”, insiste Philippe Deboubert, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), au lycée hôtelier international de Lille (LHIL). “Ils s’exercent toute l’année dans nos restaurants d’application. Mais ça ne remplacera jamais le contact avec les vrais clients…”

En 2020, les fermetures à rallonge des établissements ont été préjudiciables aux élèves des lycées hôteliers. “On les a sentis désorientés, confirme Philippe Deboubert. À l’école, on leur amène les bases. Mais en entreprise, ils développent tout le reste, la réactivité, la rapidité, la confiance en soi…”

 

“Pas uniquement des porteurs d’assiettes”

Heureusement, les rythmes scolaires ont évolué. “Il y a vingt ans, les étudiants suivaient dix mois de cours puis ils enchaînaient sur les traditionnels stages sur les deux mois d’été. Aujourd’hui, avec l’alternance, les passages en entreprise s’étalent sur toute l’année.” Ce qui a un peu atténué les effets des périodes de confinement, comme le confirme Nicolas Pourcheresse, chef du Poisson Roux à Lille. “On a fait de la vente à emporter. Donc on a toujours trouvé un petit quelque chose à faire faire à nos apprentis.”

Reste que certains ont tourné le dos à la profession. “Beaucoup se sont orientés vers d’autres métiers de bouche, comme la boulangerie ou la boucherie”, se désole Pierre Nouchi, président de l’Umih Pas-de-Calais. “Reviendront-ils vers l’hôtellerie-restauration ? Rien n’est moins sûr…” Cela signifie donc une carence de main-d’œuvre qualifiée, pour un secteur déjà en recherche permanente de volontaires. “C’est très ennuyeux, ajoute Philippe Deboubert. Les restaurants recrutent avec la réouverture. Mais par exemple, être serveur, ce n’est pas uniquement être un porteur d’assiettes. Il faut être capable d’expliquer ce que l’on sert !” 

stage apprenti L'apprentissage


Publié par Pour Aletheia Press, Benoît Dequevauviller



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 04

cherche Plongeur/commis bar. Se présenter à Dame Tartine, 2 rue Brisemiche 75004, entre 9h et 12h. La maitrise du Français est obligatoire. dametartineparis@gmail.com.

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025