Euro-Toques lance une pétition contre la "viande de laboratoire"

Guillaume Gomez et Michel Roth, co-présidents d'Euro-Toques, invitent les professionnels à signer cette pétition qui demande à la "Commission Européenne et aux pouvoirs publics français, de favoriser l'élevage de qualité plutôt que de laisser s'introduire l'arrivée de la viande synthétique sur le territoire". Voici la pétition dans son intégralité.

Publié le 24 septembre 2020 à 15:56

Voici la pétition dans son intégralité

"Oui, à un élevage de qualité respectueux de l’environnement et du bien-être animal, pour sauver notre agriculture paysanne et nos producteurs et éleveurs de proximité ! Non, à la « viande » de laboratoire, issue de cellules souches !

En sa qualité d’association pour la Défense du Produit, de la Saisonnalité et du Terroir, Euro-Toques France s’inquiète de l’arrivée annoncée de la « viande » de laboratoire issue de cellules souches dans nos assiettes.

Nous, chefs cuisiniers, qui valorisons la qualité du Produit, son Origine, sa Saisonnalité, le Terroir qui l’a vu naître, nous qui défendons un modèle d’élevage français fait de petites exploitations avec des animaux élevés au pré, nourris au foin, affirmons une double nécessité :

  • D’une part, être toujours plus attentifs aux conditions d’élevage et aux éleveurs.

Cela passe par la qualité de la sélection des races à viandes, la mise en lumière du travail de nos éleveurs, la promotion du savoir-faire des professionnels des métiers de bouches, l’éducation du consommateur aux notions de flexitarisme et la lutte contre le gaspillage.

  • D’autre part, de ne pas cautionner la fabrication de viande de substitutions!

Produit in vitro à partir de cellules souches, cet ersatz de viande et ses déclinaisons : lait synthétique, omelettes sans œuf, pourraient arriver prochainement dans nos assiettes.

Encourageons ensemble le bien-être animal, la montée en gamme, nos savoir-faire, les traditions de notre pays, la maturation de la viande, l’art de la découpe…

Refusons ensemble la viande issue de cellules souches !

Si comme nous vous êtes favorables à un élevage de qualité, à la juste rémunération des éleveurs, respectueux du bien-être animal, garant de nos savoirs faire agricoles et artisanaux, protecteurs de nos paysages et de l’environnement et qui réalise une viande de qualité gustative à haute valeur nutritionnelle et que vous vous opposez à la viande issue de cellules souche, signez cette pétition.

Nous demandons à la Commission Européenne et aux pouvoirs publics français, de favoriser l’élevage de qualité plutôt que de laisser s’introduire l’arrivée de la viande synthétique sur le territoire."

eurotoques pétition viande Chef 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Solelh un bistro gourmand au cœur de l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires ! Ouvert depuis 2022 par l'équipe du Vivier restaurant étoilé au Michelin viens juste d'obtenir son BIB ! Un lieu contemporain et convivial, guidé par une cuisine de bistronomie moderne. Recrute - Un (e) CHEF DE PARTI

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

65 - SAILHAN

Nouvelle table gastronomique de 25 couverts Ambiance chaleureuse et conviviale Petite équipe dynamique Produits frais et locaux CDI ou CDD saisonnier 39h semaine Expérience sur poste similaire Disponibilité immédiate Logement dans le village Contactez-nous : 06 45 20 92 20 restaurant@e

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 18 avril 2024