Étude RMS : les Français de plus en plus sensibles aux prix de la restauration

Revenue Management Solutions (RMS), spécialisée dans l'amélioration de la rentabilité de la restauration, vient de réaliser une étude sur l'évolution des pratiques des consommateurs français en matière de restauration. Les résultats de cette étude font apparaître une sensibilisation croissante des consommateurs à la question du prix, avec de premiers signes de changements de comportements.

Publié le 30 juin 2023 à 11:05

• Six consommateurs sur dix estiment que les prix des restaurants sont plus élevés aujourd’hui qu’il y a plusieurs mois. Mais près de huit consommateurs sur dix font le même constat pour les prix des produits alimentaires, ce qui correspond bien à la réalité des chiffres, puisque l’inflation alimentaire à la fin du premier quadrimestre 2023, était de 15,9 % par rapport à la même période de l’année dernière, contre 6,6 % pour l’inflation des prix des cafés et restaurants.
•Un peu plus de quatre consommateurs sur dix indiquent moins dépenser en restauration par rapport à l’année dernière en commandant moins souvent, en choisissant des plats moins onéreux ou des restaurants moins chers. En outre, plus de deux personnes sur trois déclarent comparer les prix avant de passer commande.
•Les applications mobiles informant les consommateurs de promotions sont de plus en plus populaires. Trois personnes interrogées sur quatre utilisent au moins une application, surtout pour consulter les menus, utiliser un programme de fidélité et s’informer des promotions.

L’étude de RMS révèle également une certaine désaffection des consommateurs pour les repas pris en salle (privilégiés par 70 % des personnes interrogées, contre 91 % pour la même période de 2022), alors que les autres canaux de vente demeurent relativement stables. En revanche, la part des consommateurs ayant eu recours au drive est passée en un an de 17 % à 48 % et cette tendance semble s’installer durablement, si l’on en juge les intentions de consommation affichées pour les mois qui viennent.

(Source : RMS a interrogé, en mars 2023, 469 personnes en France auprès de consommateurs se rendant au restaurant au moins une fois par semaine.)

Restauration 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Hogsalt, an American-based restaurant group, is hiring a dedicated and experienced Full Time Executive Chef to join our team in Paris! Situated in an historic building in the 1st arrondissement, La Renommée is seeking talented, professional, confident leaders who are ready to contribute to the growt

Posté le 19 juillet 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 01

Hogsalt, an American based restaurant group,is looking for a dedicated and experienced Full Time Maître d'Hotel (€3,200-€3,400 based on experience, 41 hour/week contract, not including overtime or tips) to join our team at La Renommée in the 1st Arrondissement. Our ideal candidate is passionate a

Posté le 19 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute un second de cuisine (H/F). Vous travaillez en collaboration avec le chef de cuisine. Salaire net mensuel entre 2600€ et 2800€ (selon profil le salaire peut être revu) Poste cadre Missions Générales et responsabilités:

Posté le 18 juillet 2025