Étude RMS : les Français de plus en plus sensibles aux prix de la restauration

Revenue Management Solutions (RMS), spécialisée dans l'amélioration de la rentabilité de la restauration, vient de réaliser une étude sur l'évolution des pratiques des consommateurs français en matière de restauration. Les résultats de cette étude font apparaître une sensibilisation croissante des consommateurs à la question du prix, avec de premiers signes de changements de comportements.

Publié le 30 juin 2023 à 11:05

• Six consommateurs sur dix estiment que les prix des restaurants sont plus élevés aujourd’hui qu’il y a plusieurs mois. Mais près de huit consommateurs sur dix font le même constat pour les prix des produits alimentaires, ce qui correspond bien à la réalité des chiffres, puisque l’inflation alimentaire à la fin du premier quadrimestre 2023, était de 15,9 % par rapport à la même période de l’année dernière, contre 6,6 % pour l’inflation des prix des cafés et restaurants.
•Un peu plus de quatre consommateurs sur dix indiquent moins dépenser en restauration par rapport à l’année dernière en commandant moins souvent, en choisissant des plats moins onéreux ou des restaurants moins chers. En outre, plus de deux personnes sur trois déclarent comparer les prix avant de passer commande.
•Les applications mobiles informant les consommateurs de promotions sont de plus en plus populaires. Trois personnes interrogées sur quatre utilisent au moins une application, surtout pour consulter les menus, utiliser un programme de fidélité et s’informer des promotions.

L’étude de RMS révèle également une certaine désaffection des consommateurs pour les repas pris en salle (privilégiés par 70 % des personnes interrogées, contre 91 % pour la même période de 2022), alors que les autres canaux de vente demeurent relativement stables. En revanche, la part des consommateurs ayant eu recours au drive est passée en un an de 17 % à 48 % et cette tendance semble s’installer durablement, si l’on en juge les intentions de consommation affichées pour les mois qui viennent.

(Source : RMS a interrogé, en mars 2023, 469 personnes en France auprès de consommateurs se rendant au restaurant au moins une fois par semaine.)

Restauration 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

34 - LA GRANDE MOTTE

RESPONSABLE DE SALLE Vous travaillerez au sein d’un restaurant en front de mer de la Grande Motte (cadre exceptionnel)et serez en charge d’assister la direction, veillez au bon déroulement du service et participer à l ensemble des opérations de l accueil des clients à l encaissement. Gestion du per

Posté le 02 mars 2024

Chef de rang H/F

83 - LORGUES

cherche serveur ou serveuse pour la saison 2024 poste a pourvoir tout de suite, poste loger si besoin,service avec coupure, belle clientele,bonne ambiance, le restaurant se trouve au coeur du villager de lorgues et le nom et bistrot chez Ludo email ludofdv@hotmail.fr ou par telephone au 066827790

Posté le 02 mars 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

27 - LE NEUBOURG

Notre restaurant Mémérosa, situé en centre-ville dans l'Eure en Normandie, propose une cuisine élégante, traditionnelle revisitée, avec un service classique et attentionné dans une ambiance joliment baroque et un cadre feutré. Notre clientèle se compose d'habitués locaux et de parisiens le week-end.

Posté le 02 mars 2024