Édito du journal n° 3485 du 11 février 2016 : "Économie collaborative : un pas en avant"

Publié le 10 février 2016 à 11:23

Le rapport sur l'économie collaborative de Pascal Terrasse, remis lundi 8 février au Premier ministre, Manuel Valls, va dans le sens souhaité par les organisations professionnelles de l'hôtellerie et de la restauration, qui dénoncent les dérives de cette économie. Si le député PS de l'Ardèche parle "d'une alternative crédible à un modèle de consommation qui s'essouffle", elle nécessite selon lui un encadrement, notamment sur le plan fiscal. Il pose d'ailleurs les bases d'une clarification : "L'administration devra expliquer que certaines activités ne créent pas de revenu imposable et que, quand elles dépassent la pratique amateur, ces activités exigent que l'utilisateur s'enregistre en tant que professionnel."

Si le principe existe déjà pour les loueurs d'appartements meublés occasionnels qui, normalement, doivent s'inscrire au registre du commerce, l'étendue du mouvement collaboratif réclame aujourd'hui de nouvelles définitions. Jusqu'à quel point est-on amateur ? Quand devient-on professionnel ? Dans ses propositions, le député rejoint encore les préconisations des organisations patronales du tourisme, lorsqu'il suggère que les plateformes transmettent directement aux administrations fiscales les montants des revenus dégagés par les hôtes quand elles en ont connaissance. Maintenant, quel sera le poids accordé à ce rapport ? Va-t-il faire bouger les curseurs ? L'espoir fait vivre.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 13

Amarré au pied de la gare d'Austerlitz, le OFF Paris Seine 4* est le premier hôtel et bar sur l'eau à Paris. Une destination de choix pour une expérience insolite, le OFF propose 54 chambres, 4 suites, un bar, une terrasse, un bassin et une marina. Nous mettons l'accent surtout sur la personnalit

Posté le 25 avril 2024

Coordinateur séminaires & banquets H/F

75 - PARIS 13

COORDINATEURS SEMINAIRES & BANQUETS h/f Le service commercial & évènementiel a pour but d'assurer le revenu des Privatisations (corporate & particuliers). Il est directement corrélé au service F&B et permet d'améliorer la visibilité du restaurant et de l'hôtel dans sa globalité Vous êtes le po

Posté le 25 avril 2024

Commis de cuisine H/F

41 - CHEVERNY

Les Sources de Cheverny - Commis de Cuisine h/f Rejoindre les Sources de Cheverny, c'est travailler dans l'un des plus beaux hôtels de la région Centre Val de Loire C'est vivre au quotidien dans un environnement exceptionnel, au cœur de la nature, à 20 minutes de Blois et 2 heures de Paris.

Posté le 25 avril 2024