De la sauce soja au yuzu, du wasabi à l'algue kombu,
du saké au vinaigre de riz, les produits venus du Japon ne manquent pas et
inspirent bon nombre de professionnels. Organisé par le ministère japonais de
l'Agriculture, de la Forêt et de la Pêche et Harumi Osawa, présidente de l'Association de Promotion de la
Gastronomie Française, Le Goût du Japon, demandait aux candidats de relever ce
défi dans le cadre d'une entrée froide ou chaude de tradition française (4
assiettes en 2 heures dans les cuisines de Ferrandi Paris). Pour Cyril Bonnard, chef de Le Parc Hôtel
Restaurant & Spa à Obernai (67), ce sont le wasabi, l'algue nori, le riz,
le matcha et le saké qui ont été intégrés dans sa version lointaine de la sole
dieppoise : sole braisée à l'algue nori, coussinets d'épinard à la
dieppoise, fumet émulsionné au riz. Il devance Eric Rabazzani, chef du Rowing Club à Marseille (13) et Bruno Laporte, chef du Kitchen Ter(re)
à Paris.Pour soutenir cette initiative, le Club Prosper
Montagné et les Maîtres Cuisiniers de France, et deux présidents, Régis Marcon, Restaurant Régis et Jacques
Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid et Katsuhiro
Nakamura, chef exécutif du Groupe Nihon Hotel qui ont félicité les
concurrents. Tous les finalistes ont reçu des cadeaux autour de
la gastronomie japonaise. « C'est un
pays qui me tient à coeur depuis de nombreuses années et j'aime utiliser ses
produits dans ma cuisine », a déclaré Cyril Bonnard qui est reparti, entre autres, avec un billet aller-retour Paris-Tokyo pour 2 personnes.
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