Comment calculer le salaire d'un apprenti ?

"Si j'emploie un apprenti avec un contrat de 35 heures par semaine, que celui-ci travaille 15 jours au restaurant et passe 15 jours à l'école, dois-je le payer sur une base de 151 heures par mois ? Ou est-il payé par rapport au nombre d'heures réellement travaillées, en l'occurrence, 70 par mois ?"

Publié le 06 mai 2019 à 15:45

Le temps de travail rémunéré comprend le temps passé dans l’entreprise par l’apprenti et celui consacré aux cours suivis dans l’établissement d’enseignement. En contrepartie, l’apprenti bénéficie d’une rémunération qui s’exprime en pourcentage du smic et qui tient compte du fait que le jeune passe une partie de son temps en formation. Vous devez payer votre apprenti sur la base de 151,67 heures mensuelles.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un apprenti ou son représentant légal et un employeur. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis (CFA) ou section d’apprentissage.

L’apprenti s’oblige, en retour, à travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre sa formation (art. L6221-1 du code du travail).

L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du salaire minimum de croissance et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage (art. L6222-27).

Le pourcentage applicable est déterminé par l’article D6222-26 en précisant que les taux ont été revalorisés pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019. Un apprenti mineur perçoit 27 % du salaire minimum de croissance pour sa première année. Pour un apprenti majeur âgé de 18 ans à 20 ans, ce pourcentage est de 43 % et pour celui âgé de 21 à 25 ans, il est de 53 %.

Pour rémunérer le nombre d’heures correspondant à un temps plein, il faut calculer le temps de travail non pas sur la semaine, mais sur l’année (soit 52 semaines) : 35 heures × 52 semaines = 1 820 heures pour l’année, ce qui fait 1 820 heures ÷ 12 mois = 151,67 heures par mois. Ce nombre d’heures mensuelles correspond aux heures hebdomadaires.

salaire apprenti


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires

Bonjour,
Pour la tranche 21 - 25 ans le décret mentionne 53 %.
Y a t'il une particularité pour la CCN HCR ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 6 mai 2019

Il s'agissait d'une coquille. C'est corrigé. Merci.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

31 - TOURNEFEUILLE

Le restaurant BRUT à Tournefeuille (31) recherche chef de rang (F/H) passionné(e) et motivé(e). Le restaurant est fermé le samedi midi, dimanche et lundi. Envoyez CV et lettre de motivation à antoine.brand@free.fr

Posté le 25 février 2024

Cuisinier H/F

30 - CHAMBORIGAUD

Hautes'Cevennes Gard, resto tradi type Bouchon rech pour saison été (avril-sept) Cuisinier pro et responsable. Exp pâtisserie appréciée. Possibilité couple avec serveur/se. lebouchoncevenol@gmail.com

Posté le 25 février 2024

Responsable de salle H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS, HÔTEL LE GD CHALET FAVRE, Boutique hôtel de 15 chambres, Restaurant de 50 places, sous la même direction que le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc, cherchons pour compléter notre équipe pour la saison d'été, à partir de mi-juin 2024: un(e) CHEF(FE) DE SERVICE - RESPONSABLE DE SALLE (F

Posté le 25 février 2024