Vers une revalorisation du salaire des apprentis

Deux organisations patronales, l’Umih et le GNC et l’intégralité des organisations syndicales représentatives de la branche des CHR, FO, la CFDT, la CGC et la CGT ont signé un avenant permettant la revalorisation du salaire des apprentis. Accord qui doit faire l’objet d’une procédure administrative d’extension afin de le rendre d’application obligatoire à toutes les entreprises et apprentis du secteur des CHR.

Publié le 09 avril 2025 à 15:20

Pour les négociateurs, cette revalorisation doit permettre aux apprentis de compenser la perte de leur salaire causée par la hausse de leur cotisations imposée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. En effet, l’article 23 de la loi de financement pour le sécurité sociale (LFSS) pour 2025, a baissé les seuils des exonérations de cotisations et de contributions sociales sur la rémunération des apprentis. Le plafond d’exonération était fixé à 79% du Smic, et passe à 50% pour les nouveaux contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er mars 2025.

L’Umih et le GNC tiennent à rappeler que « la formation initiale par la voie de l’apprentissage est celle qui contribue le plus efficacement à l’insertion durable dans nos métiers. La branche a toujours été très attachée à la qualité de ces parcours professionnels vers l’emploi et au renforcement de l’accueil de ses apprentis. »

C’est la raison pour laquelle cette revalorisation des pourcentages de rémunération des apprentis a clairement comme objectif, l’attractivité de la filière et la reconnaissance de l’apprentissage comme voie privilégiée de formation à ces métiers de savoir-faire et d’accueil.

La nouvelle grille de salaires des apprentis (les nouveaux pourcentages figurent en gras).

Niveau/Echelon de la grille de classification pour les apprentis :

 

Niveau I

Niveau I

Niveau I

 

Echelon 1

Echelon 2

Echelon 3

Age de l’apprenti

1re année

2e année

3e année

De 16 à 17 ans

35 % 27 %

45 % 39 %

49 % 55 %

De 18 à 20 ans

45 % 43 %

55 % 51 %

71 % 67 %

De 21 à 25 ans

55 % 53 %

70 % 61 %

82 % 78 %

De 26 ans et plus

100 % du Smic

100 % du Smic

100 % du Smic

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Restaurant de cuisine traditionnelle Le café de la place à Talloires ( près d Annecy au bord du lac ) recherche un serveur HouF Ambiance dynamique et conviviale au sein d une petite équipe de 6 personnes poste logé Contact Romain 06 34 40 40 28

Posté le 20 juin 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Situé au cœur d'Asnières sur seine (90 rue Maurice Boknowski), le restaurant le Bistrot d'Asnières est un bistrot à l'ambiance conviviale, offrant une cuisine française authentique. Actuellement en période de rénovation, nous sommes en pleine transformation et recherchons un chef exécutif expériment

Posté le 20 juin 2025

Chef de rang H/F

33 - ST EMILION

Rejoignez une équipe jeune et dynamique au cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion ! Nous recherchons un CHEF DE RANG H/F pour compléter notre équipe. Salaire de base: 2275€ + indemnités repas + primes sur objectifs trimestriels, PAS DE COUPURE.

Posté le 20 juin 2025