Cédric Burtin, nouveau 2 étoiles Michelin 2023

Saint-Rémy (71) Quinze ans jour pour jour après leur première étoile, Cédric et Corinne Burtin ont pu célébrer l'obtention de leur deuxième étoile à l'Amaryllis. Le guide Michelin récompense une table arrivée à "maturité dans son exploration du terroir bourguignon".

Publié le 24 mars 2023 à 13:05

Le 6 mars 2023 à Strasbourg, Cédric Burtin, monte sur scène pour recevoir sa veste de cuisinier brodée des 2 étoiles Michelin : “Quand on a eu la première étoile, le 6 mars 2008, c’était le jour de la naissance de mon fils Axel. Il a 15 ans aujourd’hui. Je dois avoir quelque chose de particulier avec cette date ! Merci au guide Michelin, cela fait quinze ans que nous avons l’étoile et que nous la faisons briller. Désormais, je vais tout faire pour faire briller les deux étoiles.” Quelques jours plus tard, l’émotion est toujours intacte. “Quand on est partis de rien et que, à force de travail, on reçoit 2 étoiles Michelin, c’est magique”, confie Cédric Burtin.

Cédric et Corinne Burtin avaient 19 ans lorsqu’ils se sont rencontrés chez Pierre Orsi à Lyon. À 23 ans, ils ouvraient leur premier restaurant en rachetant une pizzeria à Sennecey-le-Grand, en Saône-et-Loire. La première étoile de l’Amaryllis tombe trois ans plus tard. “La première étoile, dans notre restaurant sans prétention, c’était déjà une grande surprise. Lorsqu’en 2010 nous avons transféré notre restaurant à une quinzaine de kilomètre, dans un moulin du XIXe siècle à Saint-Rémy, nous avons conservé notre étoile. Au fil du temps, nous avons continué à investir avec le soutien des banques. Et il y a deux ans, ce fut une grande remise en question pour trouver une nouvelle cohérence dans chaque bouchée, une cuisine encore plus haut de gamme et identifiée”, explique le chef dont la démarche locavore conforte son ancrage dans le terroir bourguignon. “Mais on ne s’interdit rien. Si je prends des langoustines ou des ormeaux, je les travaille en les inscrivant dans notre territoire et au plus près de la nature”, raconte-t-il. Deux exemples : Truite de Guillaume Gaudry, la cage d’herbes du jardin, liqueur de sapin, crème de Bresse fumée et ses œufs de truite et Betterave rouge, compotée d’oignons rouges, cassis, anguille fumée et jus de bœuf-anguille.

 

Gagner en liberté

“On me dit souvent que ma cuisine a changé, je réponds que lorsqu’on est libéré financièrement du poids des investissements, on gagne en liberté dans sa cuisine. Avant, on cherche ce qui va plaire aux clients. Maintenant, on fait la cuisine qu’on aime et dans laquelle on exprime ce que l’on est. Ça change tout”, assure le chef. 

Avec cette remise en question, L’Amaryllis est passé de 45 à 30 couverts et de 10 à 8 services par semaine en fermant du dimanche au mardi. Cédric Burtin met à profit le temps récupéré pour la création, la formation et la cohésion des équipes (huit personnes en cuisine et cinq en salle) ou simplement du repos. “Les collaborateurs et nous-mêmes sommes plus performants quand on est reposés. On a gagné en bien -être et en confort” Cette nouvelle organisation du travail et cette nouvelle dynamique ont porté leurs fruits.

#cedricburtin# Michelin


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de rangs pour Poste soir ou matin. 12/Fermeture possible Salaire 2200/2800 net. Pourboire intéressant Expérience au plateau obligatoire Repos en semaine Vous pouvez vous présenter directement avec votre CV Annonce sérieuse Merci à vous

Posté le 18 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à Saint Lary Soulan (65) nous recherchons h/f Second(e) ou Chef de Partie confirmé(e) Postes en CDD 6 mois ou CDI (39h réelles et 2 jours Off toute l'année : 2 jours de fermeture). Embauche autour du 27 mai logement individuel tout équipé et de qualité. Faire parvenir CV

Posté le 18 mai 2024

Chef de cuisine H/F

59 - LILLE

Recherche CHEF DE CUISINE H/F créative, dynamique et organisé(e) pour restaurant bistronomique réputé. Expérience en semi gastronomique appréciée Travail en coupure, fermeture dimanche et lundi, demi journée plus. Salaire attractif avec prime, possibilité d'évolution, conditions de travail agréable

Posté le 18 mai 2024