Beaupassage, un îlot parisien se consacre à la gastronomie

Paris Le projet, porté par la société Emerige, met les arts culinaires à l'honneur en rassemblant des têtes d'affiche comme Yannick Alléno, Olivier Bellin, Pierre Hermé, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic... Visite guidée, avant l'ouverture prévue pour le 25 août.

Publié le 22 juin 2018 à 11:12

Rassembler 17 étoiles au guide Michelin dans un seul et même lieu : c'est le défi relevé par le projet Beaupassage. Principalement dédié à la gastronomie et aux commerces de bouche, ce 'passage à ciel ouvert' signé par le promoteur Emerige relie le boulevard Raspail aux rues de Grenelle et du Bac, dans le VIIe arron­dissement. Il accueillera, sur une grande partie de ses 5 621 m2 d'espace commercial, quelques vedettes de la scène gastronomique. À commencer par Yannick Alléno. À la tête de deux établissements triplement étoilés au Michelin à Paris et Courchevel, le chef créera L'Allénothèque, un restaurant bistronomique et une cave à vins de près de 700 références. Son épouse, la sculptrice Laurence Bonnel-Alléno, dirigera une galerie d'art contemporain à l'étage, qu'il sera possible de privatiser.

Olivier Bellin, chef de l'établissement doublement étoilé l'Auberge des Glazicks, à Plomodiern, ouvrira la deuxième adresse de son fast-good marin, Mersea. Le concept, fondé en 2016 par Keyvan Badri rue du Faubourg Montmartre, dans le IXe arrondissement de Paris, proposera son plat phare - le Fish&Chips Dentelle au lieu jaune nacré -, ainsi qu'une dizaine d'entrées et autant de plats de saison (M in Black Burger, Cardinal Homard, Club Tataki au thon…). L'enseigne à l'ADN street and sea food conciliera service à table, comptoir de dégustation de cocktails et épicerie fine-traiteur.

 

Concept-stores gourmands

Le concept-store Thierry Marx La Boulangerie, lancé en 2016 en association avec le MOF boulanger Joël Defives, sera dupliqué. La boutique offrira tout un éventail de pains (farine bio et levain naturel), de viennoiseries et pâtisseries traditionnelles ou créatives, ainsi qu'une gamme snacking, dont le produit signature de la maison : le breadmaki (un roulé de pain de mie maison toasté, préparé minute sur un teppanyaki devant les clients).

Anne-Sophie Pic exportera dans la capitale son concept de cantine gourmande né à Valence en 2014 : DAILY PIC. Sa spécificité ? Les recettes, concoctées à 65 °C, sans ajouts de conservateurs ou additifs, peuvent être conservées pendant trois semaines dans des bocaux en verre. On retrouvera ainsi les plats iconiques de la marque, comme les crevettes roses marinées, pomme Granny Smith et céleri, les ravioles du Royans au roquefort et épinard ou encore le lieu noir au curry Madras, coco et riz vénéré.

Pierre Hermé et Alexandre Polmard font également partie de cette dream-team gastronomique. Le pâtissier-chocolatier lancera son premier café, ouvert du petit déjeuner jusqu'à l'heure de l'apéritif. L'éleveur-boucher, connu pour son procédé de maturation des viandes suivi d'une période d'hibernation à -21°, implantera une boucherie-restaurant.

Il faudra enfin compter avec la fromagerie Barthélémy et %ARABICA, l'enseigne japonaise de bars à café représentée par Junichi Yamaguchi, artisan barista et champion du monde de Latte Art. Cet espace de dégustation de 100 m², agencé par le studio d'architecture japonais Onndo, permettra de déguster des cafés de spécialité uniques, issus des meilleurs terroirs sud-américains et africains.

#beaupassage# Gastronomie Anne-Sophie Pic #PierreHermé# #OlivierBellin# Yannick Alléno Thierry Marx #JoelDefives#

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

50 - Le Mont-Saint-Michel

CHOSES À SAVOIR SUR VOTRE CONTRAT : Type de contrat : Contrat à durée déterminée Saisonnier Disponibilité : Dès le mois de mars Durée du travail : 39 heures par semaine Horaires de travail continus : Service du matin, midi ou soir Localisation du poste : Le Mont-Saint-Michel Rémunération brute men

Posté le 13 juillet 2025

Commis de cuisine H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

QUI SOMMES NOUS ? Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Poulard,

Posté le 13 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

CHOSES À SAVOIR SUR VOTRE CONTRAT : Type de contrat : Contrat à durée indéterminée Disponibilité : Dès que possible Durée du travail : 39 heures par semaine Horaires de travail continus : Service du matin, midi ou soir Localisation du poste : Le Mont-Saint-Michel Rémunération brute mensuelle : A p

Posté le 13 juillet 2025