Créé à l’initiative de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon et de Christian Têtedoie, le concours La Cuisine durable est une compétition entièrement conçue autour d’une vision durable de la cuisine. Sa troisième édition se tiendra le 27 octobre à La Vatel Academy (à Marcy-l'Étoile, dans le Rhône) et les candidats ont jusqu'au 11 juillet pour envoyer leur dossier.
Outre l’utilisation de produits de saison, les candidats devront intégrer des notions durables comme les contenants non jetables pour les matières premières (verre, plastique, inox), l’utilisation de l’eau et de l’énergie réduite, les déchets utilisés ou revalorisés, la mise en avant d’ustensiles de cuisine vertueux ou d’arts de la table issus d’une démarche durable ou encore de bonnes pratiques de management.
Présidé par Christophe Aribert (La Maison Aribert), ce concours est ouvert à tous les cuisiniers et cuisinières âgés de 21 ans au minimum exerçant une activité professionnelle en France. Les candidats devront réaliser, en 3 heures :
- une tourte façon Pithiviers avec du sandre et au minimum 4 légumes différents (plus un 5e légume imposé : la graine de lupin) ;
- une sauce herbacée sans crème ;
- une salade composée de plusieurs salades avec des herbes sauvages, avec vinaigrette à part.
Enfin, les participants devront présenter, à l'oral (en 10 minutes), une pratique durable exemplaire mise en place dans leur établissement.
Règlement et dossier de participation sur le site https://www.fondation-cuisinedurable.org/fr/le-concours-0