Euro-Toques va à la rencontre des jeunes

L'association cherche à semer auprès des jeunes le goût pour les beaux produits et la saisonnalité. Au menu : masterclass, vidéos, et peut-être bientôt des programmes d'échanges au sein du réseau européen.

Publié le 21 mars 2023 à 15:20

Les produits de qualité, les producteurs et la saisonnalité sont au cœur des engagements d’Euro-Toques, depuis sa création en 1986 par les chefs Pierre Romeyer et Paul Bocuse. Depuis mars 2022, le réseau de chefs cuisiniers (350 environ dans l’Hexagone) a également décidé de transmettre ses valeurs aux jeunes étudiant dans des CFA et des lycées hôteliers, à travers Euro-Toques Jeunes.

Masterclass

Des masterclass sont régulièrement organisées dans une douzaine d’établissements partenaires (CFA Médéric, Ferrandi Paris, École de Paris des métiers de la table…). “On cuisine tous ensemble pendant une journée, sur une thématique comme les œufs, le gibier… Le produit et la saisonnalité sont bien sûr au centre de nos échanges. On en profite pour sensibiliser les jeunes aux AOP, aux IGP. Cela permettra de récolter plus tard le respect du produit et du terroir dans le travail des jeunes chefs”, explique Nicolas Breneliere, chef exécutif du Paradis Latin à Paris et chef référent Euro-Toques Jeunes. Ces différentes opérations permettent d’“être au plus près des jeunes, d’écouter leurs attentes” et de déceler “des sujets non approfondis sur lesquels Euro-Toques Jeunes était attendu, comme les aspects environnementaux ou énergétiques”. “On est dans l’accompagnement, le partage, le lien, les rencontres”, insiste-t-il.

Réseaux sociaux et mobilité

En parallèle, Euro-Toques Jeunes poste des vidéos de chefs sur les réseaux sociaux, afin de “partager des trucs et astuces toute l’année”. À court terme, Nicolas Breneliere souhaite élargir cette initiative à l’échelle européenne : “Nous avons beaucoup de demandes de la part de chefs Euro-Toques d’autres pays. Un projet d’échanges européens permettrait aux jeunes d’aller d’un CFA à l’autre à travers l’Europe, de faire des stages dans différents pays, de s’enrichir d’expériences variées…” À suivre.

 

eurotoques


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

13 - MALLEMORT

Au Comptoir de Malia – Mallemort (13) Depuis 2013, notre établissement propose une cuisine généreuse, authentique et conviviale. Pour renforcer notre équipe, nous recherchons : Un(e) Pizzaïolo(a) Un(e) Cuisinier(e) Poste en CDI à pourvoir immédiatement *Évolution possible au sein de l'étab

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - CHATEL

Restaurant 'LA RIPAILLE' à CHATEL (74), cherche CHEF DE PARTIE (H/F) OU CHEF DE CUISINE (H/F). Poste logé nourri. 2 jours de congés consécutifs. Du 1er juillet 25 à fin septembre 25. Tel.: 06.30.67.44.79. mail: ptrincaz@wanadoo.fr

Posté le 11 mai 2025

Chef de cuisine H/F

94 - CHOISY LE ROI

LE LIEU belle brasserie en bord de Seine recherche CHEF DE CUISINE pour élaborer des menus du jours créatifs et inédits quotidiennement + coordonner une équipe de 6 à 10 personnes.

Posté le 11 mai 2025