Nouvelle présidence, nouveaux défis, édito du journal du 29 avril

Publié le 26 avril 2022 à 17:22

Après la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, la profession tient à s’assurer qu’elle ne sera pas absente de ce nouveau quinquennat. Sur ces cinq dernières années, de nombreux travaux ont été menés pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, notamment pendant la crise covid : fonds de solidarité, PGE, chômage partiel, exonération des charges sociales… Des mesures qui ont évité de nombreuses faillites et qui ont permis de maintenir un certain nombre d’emplois. Le plan Destination France a permis de remettre en lumière notre secteur, et le Gouvernement a également pris en main le dossier de l’apprentissage, avec des aides massives en faveur de l’emploi des apprentis via le dispositif 1 jeune, 1 solution.

Mais la profession a encore de nombreux défis à relever : vaincre la crise de l’emploi, redevenir compétitif au plus vite afin d’être prêt pour les événements à venir (Coupe du monde de rugby, Jeux olympiques 2024…), se développer en faveur de la transition écologique… La crise liée au Covid a révélé l’importance du secteur du tourisme - 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’économie française et 1,2 million d’emplois - dans sa globalité : aérien, agences de voyage, hôtels, restaurants... Pour être plus performant, le secteur a besoin d’être structuré à l’échelle nationale et européenne. Cela nécessite la nomination d’un ministre du Tourisme de plein exercice.

Edito 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Brasserie LE BABYLONE 12 rue de Babylone, 75007 situé en face du Bon Marché, cherche SERVEUR(SE). Se présenter avec CV. 01.45.48.56.12 No.153G5731

Modifié le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

56 - ST AVE

Le Pressoir 1* Michelin proche de Vannes cherche 1 cuisinier(e) et 1 pâtissier(e). Poste en CDI - 2,5 jours de congé consécutifs - Expérience 1 an minimum exigée - Postes à pourvoir rapidement - Possibilités d'évolution.

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

40 - Seignosse

Inscrite dans le paysage, totalement tournée sur l’océan, la Cabane des Estagnots est l'endroit rêvé pour un apéritif plein ouest, face au coucher du soleil. Véritable lieu de vie, les pieds dans le sable, nous y proposons une cuisine qui met à l’honneur les plats typiques de la région avec une ca

Posté le 19 avril 2024