Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Quel sera le comportement des Français qui commandent actuellement en VAE à la réouverture des restaurants ? Une première étude donne des réponses.

Vie professionnelle - mercredi 31 mars 2021 17:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

L'agence conseil, communication et e-commerce, Api & You, éditrice de la plateforme solidaire et responsable LeMeilleurChezVous.com à destination des restaurateurs et des professionnels des métiers de bouche, vient de publier les résultats de son étude intitulée : « Vente à emporter : Les attentes des Français à la réouverture des restaurants » menée auprès de 806 consommateurs français entre le 20 et 22 mars 2021.



Une enquête réalisée auprès de 806 utilisateurs de la plateforme.
Une enquête réalisée auprès de 806 utilisateurs de la plateforme.

Vont-ils retourner au restaurant dès la réouverture ?

  • 73% se disent prêts dès la réouverture, 27% n’iront pas avant d’être vaccinés ou d’être sûrs que les conditions sanitaires soient réunies

A quel rythme commandent-t-ils depuis la fermeture des restaurants ?

  • Depuis la fermeture des restaurants, 50% des personnes interrogées déclarent avoir commandé en vente à emporter à minima deux fois par mois et 30% une fois par semaine ou plus.

Quels sont les avantages de la VAE ?

  • Pour 75% des consommateurs interrogés, la vente à emporter leur a permis de « mettre un peu de festivité et de plaisir dans leur quotidien », de ne pas avoir à cuisiner pour 37% d’entre eux, de bien manger sans que cela ne prenne trop de temps pour près de 19% d’entre eux.

Vont-ils continuer de commander en vente à emporter après la réouverture des restaurants ?

  • 57 % des personnes interrogées déclarent vouloir continuer de commander à emporter à la réouverture des restaurants (14 % d’entre elles uniquement pour les périodes de fêtes, 43% de façon quotidienne).
  • La majorité des personnes interrogées indique vouloir commander à emporter lorsqu’elles sont en couple, suivent en famille, entre amis, en solo et au bureau.
  • Parmi les 43% des personnes interrogées qui indiquent ne pas vouloir continuer à commander en VAE après la réouverture, 85% d’entre elles expliquent qu’elles veulent retrouver l’esprit de la salle et du restaurant.

Budget

Un tiers se donne pour budget VAE une fourchette allant de 25 à 50 euros par personne et par mois, 13% moins de 25 euros et près de 23% entre 50 et 75 euros.

Fêtes

D’après l’enquête encore : les fêtes de fin d’année sont sans conteste le moment idéal pour proposer de la vente à emporter. Près de 47 % des Français déclarent vouloir probablement, certainement ou à coup sûr commander à emporter pour le Nouvel An, 40% à Noël, et 37% à la Saint-Valentin. À l’inverse la fête des voisins, des grands-pères, l’Épiphanie, ou la fête des grands-mères sont peu plébiscitées par les consommateurs interrogés.

#vae #restauration #lemeilleurchezvous



L'analyse de Rémi Ohayon, Meilleur Ouvrier de France, fondateur et président directeur général d'API & YOU

« Aider les professionnels du secteur à faire les bons choix à la réouverture est essentiel. Nous avons souhaité partager les premiers résultats des attentes des Français à la réouverture des restaurants ainsi que les premières conclusions à tirer pour donner suite aux nombreuses questions que se posent les professionnels de la restauration sur la vente à emporter. »

Journal & Magazine
Services