Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Émilie Piga et Yun Qin remportent le 6e concours Aoste Professionnel 2020

Vie professionnelle - vendredi 27 novembre 2020 16:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

La finale du 6e concours Aoste Professionnel sur le thème 'De la charcuterie, du pain et des idées…', s'est déroulée en live sur Instagram jeudi 26 novembre. Et ce sont Émilie Piga, dans la catégorie professionnels, et Yun Qin, dans la catégorie étudiants, qui ont remporté les trophées d'or.



C’est en raison de la crise sanitaire que le concours s’est déroulé en direct sur Instagram. Plus de 250 personnes suivaient les prouesses des candidats. Le jury, présidé par Christian Têtedoie, restaurateur lyonnais étoilé, MOF et président des Maîtres cuisiniers de France, était composé de Nadia Igue, chef conseiller culinaire et première lauréate de ce concours et de Stéphanie Carasco, directrice marketing du Groupe Aoste. Les vainqueurs, Émilie Piga, Yun Qin, ainsi que les quatre autres finalistes, recevront leur prix prochainement.

Les réactions

Émilie Piga, commis de cuisine à la Brasserie des Lumières à Décines (69), a gagné avec son ‘Aostine d’automne’, dans la catégorie des professionnels. Elle déclare : "Avec le pain toasté, je voulais faire une sauce béarnaise car je ne voulais pas avoir quelque chose de trop dur et trop croquant, je voulais apporter du moelleux. La béarnaise apporte cette onctuosité, un peu d’acidité et de rondeur au pain toasté. L’acidité du levain est très légère. La graine de courge apporte également du croquant et le pickles une pointe d’acidité. Les figues et les tomates séchées sont là pour le côté sucré et accentuer la douceur du jambon. Les fleurs de pensées complètent le visuel dans une belle harmonie de couleurs."

Yun Qin, étudiant à l’Institut Paul Bocuse- Lyon (69), remporte le trophée d’or avec sa composition ‘Chorizo snacké, ciabatta colorée, rouleau de printemps de bœuf séché, sauce chorizo’. Sa réaction : "Je voulais associer la charcuterie avec des légumes et travailler une spécialité chinoise, le rouleau de printemps, à base de bœuf séché, de coriandre et cébette. Le pain ciabatta et le rouleau de printemps sont croustillants. La tomate, le poivron et les sauces apportent une légère acidité sucrée qui joue avec le salé du chorizo. On retrouve des notes asiatiques avec la coriandre et la cébette…"


Célia Rigon
Le palmarès

Catégorie professionnels
- Emilie Piga, commis de cuisine à la Brasserie des Lumières - Parc Olympique Lyonnais, à Décines (69), remporte le trophée d’or 2020 avec sa composition ‘Aostine d’automne’.
- Antonello Cabras, chef gérant du Lello Comptoir italien à Lyon (69) obtient le trophée d’argent avec sa composition ‘Bruschetta di Natale’.
- Kévin Chauvin, chef de cuisine du restaurant Heaven à Roquefort-les-Pins (06), prend la troisième place, pour le trophée de bronze, avec sa composition ‘Ma version gastronomique du pinxos’.

Catégorie étudiants
- Yun Qin, étudiant à l’Institut Paul Bocuse à Lyon (69), remporte le trophée d’or avec sa composition ‘Chorizo snacké, ciabatta colorée, rouleau de printemps de bœuf séché, sauce chorizo’.
- Moulay Ismail Chrifi Alaoui, étudiant à l’école Ferrandi à Paris (75), remporte le trophée d’argent avec sa composition ‘Le Fès-Paris’.
- Samuel Pillet, étudiant à l’école des Métiers du Lot (Cahors) (46) et apprenti au restaurant La Venus (Prayssac), remporte le trophée de bronze avec sa composition ‘L’Aoste au levain’.

Journal & Magazine
Services