Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Plan de relance : qu'en pensent les chefs d'entreprises de proximité

Vie professionnelle - mardi 27 octobre 2020 17:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Compétitivité, écologie et cohésion sociale sont les trois leviers prioritaires pour les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux selon l'enquête Xerfi Specific réalisée pour l'U2P au troisième trimestre 2020 auprès de 6 200 chefs d'entreprise de proximité. Principaux résultats.



Les résultats de l'enquête Xerfi Specific pour l'U2P.
Les résultats de l'enquête Xerfi Specific pour l'U2P.

  • 39% des interviewés  mettent en avant la nécessité d’améliorer la compétitivité des entreprises, en préconisant d’abord la baisse des impôts de production (prévue dans le projet de finances pour 2021), devant le renforcement des fonds propres des entreprises, la transformation numérique, et le soutien à l’exportation.

 

  • Concernant l’écologie, les principales attentes des chefs d’entreprise de proximité se partagent entre le développement des circuits courts (34 % avec un pic à 61 % pour l’hôtellerie-restauration), la rénovation énergétique des bâtiments (28 % avec un pic à 50 % pour l’artisanat du bâtiment) et la décarbonation de l’industrie (24 % avec un pic à 50 % pour les professions libérales de la santé).

 

  • S’agissant du volet cohésion sociale, les priorités identifiées sont la sauvegarde de l’emploi par un soutien à l’activité partielle, devant l’aide aux employeurs, et la redynamisation des centres-villes.

 

  • Plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (53 %) affirment qu’ils ne solliciteront pas les dispositifs du plan de relance, jugés trop complexes et chronophages.

 

#planderelance #artisans #commercesdeproximite #U2P #competitivite #ecologie #cohesionsociale



Journal & Magazine
Services