La braderie de Lille renoue avec le succès
Vie professionnelle - vendredi 7 septembre 2018 16:03
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Lille (59) Du monde, des moules et du soleil : l'événement retrouve des couleurs après une édition de transition en 2017.
![À 20 heures le dimanche soir, le tas de moules devant La Chicorée montait à 2 mètres de hauteur. Une attraction ! À 20 heures le dimanche soir, le tas de moules devant La Chicorée montait à 2 mètres de hauteur. Une attraction !](/journal/salon-concours-syndicat-association/2018-09/img/20180902_204445.jpg)
Certes, "on est encore loin des chiffres d'avant 2016, mais pour les restaurateurs, le prix moyen de l'assiette a augmenté. Les clients ont pris leur temps et commandé aussi autre chose que des moules, du poisson notamment", précise Gérard de Poorter. À La Chicorée, les extras n'ont été que dix-huit, moins qu'avant 2016. Mais la satisfaction est là. Il y avait encore du monde sur les terrasses le dimanche soir, le beau temps ayant aidé. Quant aux hôteliers, le président régional de l'Umih constate une nette différence de fréquentation entre les professionnels dans le secteur et hors secteur braderie. Hors de la métropole, autant dire qu'il ne s'est rien passé. Pourtant avant 2016, "il y avait même des retombées sur Douai et Lens", raconte le président régional de l'Umih.
Le retour de la clientèle étrangère
La clientèle étrangère est revenue et Raphaël Jeannard l'a estimée à 20 % de ses clients. La mairie de Lille a noté une augmentation significative des connexions sur le site lilletourism.com en provenance des États-Unis (+ 76 %) et du Canada (+ 36 %), de l'Allemagne (+ 30 %), des Pays-Bas (+ 27 %), de la Grande-Bretagne (+ 20 %) et de l'Italie, (+ 20 %). Une aubaine pour Lille, en particulier pour ses hôteliers et restaurateurs.
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