La braderie de Lille renoue avec le succès

Lille (59) Du monde, des moules et du soleil : l'événement retrouve des couleurs après une édition de transition en 2017.

Publié le 07 septembre 2018 à 18:03
Deux, ou trois millions de visiteurs ? Si les chiffres de fréquentation ne sont pas encore officiels, l'impression générale est plutôt bonne pour l'édition 2018 de la grande braderie de Lille, après une annulation pure et simple en 2016 - suite à l'attentat de Nice - et une édition en demi-teinte l'année dernière. Pour Gérard de Poorter, président de l'Umih Hauts-de-France, on a eu droit cette année à "une très bonne braderie", mais, déplore-t-il, "dans un périmètre restreint à l'hypercentre lillois". Ce que confirme Raphaël Jeannard, directeur de La Chicorée, brasserie située sur la place Rihour, en plein coeur de Lille.

Certes, "on est encore loin des chiffres d'avant 2016, mais pour les restaurateurs, le prix moyen de l'assiette a augmenté. Les clients ont pris leur temps et commandé aussi autre chose que des moules, du poisson notamment", précise Gérard de Poorter. À La Chicorée, les extras n'ont été que dix-huit, moins qu'avant 2016. Mais la satisfaction est là. Il y avait encore du monde sur les terrasses le dimanche soir, le beau temps ayant aidé. Quant aux hôteliers, le président régional de l'Umih constate une nette différence de fréquentation entre les professionnels dans le secteur et hors secteur braderie. Hors de la métropole, autant dire qu'il ne s'est rien passé. Pourtant avant 2016, "il y avait même des retombées sur Douai et Lens", raconte le président régional de l'Umih.

Le retour de la clientèle étrangère

La clientèle étrangère est revenue et Raphaël Jeannard l'a estimée à 20 % de ses clients. La mairie de Lille a noté une augmentation significative des connexions sur le site lilletourism.com en provenance des États-Unis (+ 76 %) et du Canada (+ 36 %), de l'Allemagne (+ 30 %), des Pays-Bas (+ 27 %), de la Grande-Bretagne (+ 20 %) et de l'Italie, (+ 20 %). Une aubaine pour Lille, en particulier pour ses hôteliers et restaurateurs. 

#GrandeBraderie# #Lille# UMIH

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

26 - LE POET CELARD

Dans le cadre de l'ouverture de son restaurant durant la période estivale, LE CHÂTEAU DU POËT-CÉLARD situé au coeur de la Drôme provençale recherche les profils suivants : MAITRE D'HÔTEL OU CHEF(FE) DE RANG CONFIRMÉ (étant en capacité de gérer un service seul) : - Gestion des services de rest

Posté le 25 avril 2024

Attaché commercial H/F

75 - Paris

Notre client est un acteur majeur dans la commercialisation de produits alimentaires italiens. Sa mission est d'offrir à ses clients la plus grande variété de produits italiens. Dans le cadre d'un remplacement, la société recherche un Chef de Secteur Epicerie Fine Paris, pour récupérer un portefeuil

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - AJACCIO

Bar Restaurant "Le Forum", cuisine bistronomique (Ajaccio) recherche saison été: SECOND de CUISINE, CHEF de PARTIE, BARMAN, CHEF de RANG h/f. Confirmé(e)s. 1 jour de repos. Nourri(e)s, logé(e)s. CV: lucile.valenti@orange.fr 06.19.17.24.76. No.156S4804

Posté le 25 avril 2024