Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'info de la semaine en bref (+ podcast)

Vie professionnelle - vendredi 8 janvier 2021 12:04
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le Gouvernement n'envisage pas de réouverture des bars et restaurants avant la mi-février — Le décret relatif à la prise en charge exceptionnelle de 10 jours de congés payés a été publié — La prise en charge du chômage partiel est maintenue à 100 % en janvier pour les CHR... Retrouvez dans la newsletter et sur le site les informations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer.







L'actu de la semaine en bref

Le 5 janvier, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a reçu à Bercy les organisations professionnelles CHR. Aucune date de réouverture ne leur a été donnée, l'objectif du Gouvernement étant de ne pas reconfiner la totalité du pays. Toutes les aides seront maintenues pour le secteur. Lors de sa conférence de presse du 7 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué que les chiffres  de la situation épidémique n’étaient pas bons. “La perspective de réouverture des bars et restaurants est reportée à minima jusqu’à mi-février.” Quel que soit le secteur d'activité "tous les établissements qui sont aujourd'hui fermés le resteront jusqu'à la fin du mois". Le couvre-feu à 20 heures est maintenu jusqu'au 20 janvier. Grâce à la vaccination, Jean Castex évoque une possible sortie de crise à partir de cet été.

Cette aide exceptionnelle, financée par l’État, est destinée des entreprises dont l'activité principale implique l’accueil du public et qui n’ont pu l’accueillir du fait de l’épidémie en application d’une obligation légale, réglementaire ou d’une décision administrative, ou ayant subi une très forte baisse du chiffre d’affaires lors des périodes d’état d’urgence sanitaire.

Une ordonnance du 21 décembre 2020 proroge la plupart des mesures transitoires prises en matière d'activité partielle. Les entreprises du secteur des CHR continuent à bénéficier d'une prise en charge à 100 % pour le mois de janvier. Elle sera maintenue à 100 % jusqu'en juin si ces entreprises sont toujours fermées ou subissent des restrictions sanitaires territoriales.

L'article qui intéresse


Quelles sont les ventes à emporter à exclure du chiffre d'affaires pour le fonds de solidarité ?

SOS Experts : la sélection de la semaine

Chômage partiel : quelles seront les conditions en février ? Réponse sur Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter

Facebook

Quels sont les objets en plastique interdits depuis le 1er janvier dans les CHR ?, sur Facebook

Twitter

Disparition du chef Albert Roux, sur Twitter

Instagram

73 % des Français affichent leur volonté de retourner au restaurant, sur Instagram

Youtube

Que mettre à sa carte en pleine crise sanitaire ?, sur Youtube


#Recap



Journal & Magazine
Services