SOS EXPERTS
Se connecter / S'abonner Espace Abonnés Espace abonnés

SOS Experts > Juridique et Social > Accueil

Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration

Accueil SOS Experts
Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Question posée sur la fiche pratique
Comment calculer l'indemnité activité partielle dans les CHR en 2021 (12/01/21 - Pascale Carbillet)

veronique gourlin    Jeudi 07 janvier 2021 07:23
Chômage partiel : quelles sont les conditions à partir du 1er février ?

Bonjour
A vant tout je vous souhaite un belle année en espérant que 2021 signe le retour à une vie et à une activité normale
Il devient difficile de comprendre précisement les conséquences pour notre secteur HCR des modifications censées intervenir à compter du 1er février sur la prise en charge du chomage partiel tant vu du salarié (à date ~84% du net - 70% du brut) que pour l'entreprise (à date 100%)
Avez vous une lecture précise des impacts et d'éventuelles nouvelles mesures qui pourraient voir le jour compte tenu de la situation sanitaire qui persiste ?
Je précise qu'il serait intéressant de voir si il y a des différences de traitement envisagé sur cette partie chomage partielle entre les établissements fermés administrativement et ceux qui ne le sont pas (ce qui est notre cas puisque nous sommes Traiteur evènementiel)

Un grand merci d'avance
Cordialement

Suivre et être alerté des nouvelles publications de veronique gourlin

Pascale CARBILLET    Jeudi 07 janvier 2021 09:37

je vous conseille de lire cette fiche pratique https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/prise-en-charge-a-100-pour-les-chr-jusqu-au-31-decembre.htm
Je vais revenir en détail sur cette fiche et préciser notamment le taux de prise en charge pour le droit commun c'est-à-dire les entreprises qui ne font pas partie des CHR.

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Pascale CARBILLET

veronique gourlin    Jeudi 07 janvier 2021 09:52

merci pour votre réponse par contre il me semble que pour le salarié il est indiqué une baisse de la prise en charge à compter d'avril (60%) : est ce à ce stade un projet ou cela est il déjà inclu dans la loi de fin dec ?
Suivre et être alerté des nouvelles publications de veronique gourlin

Pascale CARBILLET    Jeudi 07 janvier 2021 13:05

Ce sont une ordonnance et des décrets qui ont prévus la prolongation du chômage partiel en 2021. Je vais revenir en détails sur ce sujet.

Didier Bretonniere    Jeudi 07 janvier 2021 13:26

Pouvons nous travailler dans une autre entreprise autre que la restauration au chômage partiel ? Combien d'heures par semaine pouvons nous travaillez ? Merci
Suivre et être alerté des nouvelles publications de Didier Bretonniere

Pascale CARBILLET    Lundi 11 janvier 2021 11:45

Vous pouvez travailler dans une autre entreprise pendant une période d'activité partielle. Quant à la durée du travail, vous devez respecter les durées maximales de travail autorisées du secteur dans lequel vous allez travailler.

Didier Bretonniere    Lundi 11 janvier 2021 17:06

petite précision svp, j ai un contrat à 42h par semaine actuellement, si je travaille dans une autre société j'ai le droit de travailler 35h/semaine et de cumuler le chomage partiel de 42h et un salaire de 35h ?

Pascale CARBILLET    Lundi 11 janvier 2021 18:40

Oui.

Irène Aurore    Lundi 11 janvier 2021 19:44

Bonjour Madame,
Pour l’hôtellerie un doute subsiste. Quel est le montant de l’allocation remboursée à l’employeur ? En effet le GNI indique qu’ils peuvent bénéficier de la prise en charge à 70 % jusqu’au 30 juin 2021 car entreprise subissant des restrictions sanitaires. Cela ne concerne t’il que les départements visés par le couvre feu à 18h? Ou tous les hôtels soumis au couvre feu national à 20h ? Qu’en est-il vraiment ? Ou L’indemnisation passe t’elle à 60 % au 1er février car dans un secteur protégé ?

Suivre et être alerté des nouvelles publications de Irène Aurore

Didier Bretonniere    Jeudi 14 janvier 2021 10:41

Perso je travailles en brasserie et on me propose du boulot en intérim en collectivité dans un collège est ce considéré comme de la concurrence ?

Pascale CARBILLET    Jeudi 14 janvier 2021 13:05

Irène, sachez que dans les secteurs protégés, le passage de 70 % à 60 % du taux de prise en charge de l’activité partielle devrait être reporté du 1er février au 1er mars. C’est ce que prévoit un projet de décret transmis aux partenaires sociaux le 8 janvier 2021. Un autre projet de décret vise à étendre jusqu’au 7 mars les périodes d’activité partielle pendant lesquelles des jours de congés payés, dix au maximum, peuvent être pris en charge par une aide exceptionnelle de l’Etat.
Les textes étant modifiés régulièrement, j'attends un peu pour remettre à jour la fiche pratique sur le chômage partiel.
Pour le mois de janvier, hôtelier, restaurateur, débitant de boissons continue de bénéficier d'une prise en charge à 100%.

Pascale CARBILLET    Jeudi 14 janvier 2021 13:08

Didier vous pouvez travailler en intérim pour assurer la restauration dans un collège. Il n'y a pas de concurrence. mais votre contrat de travail comporte t'il une clause qui vous interdit de travailler pour un autre employeur ?

PIERRE    Mardi 19 janvier 2021 18:30

pour moi c est tout autre questions
un salarie avec des part a 50% dans une SARL né le 30/07/1960 avec le comptable avions préparé virtuellement un provisionnel pour son indemnisée de départ a sa retraite mais entre temps il décède le10/06/2020 aurait il droit encore au départ d une indemnité a titre posthume après son décès pour des héritiers vous remerciant d avance
mon mail
pierrearnaud113@hotmail.fr

angeliki    Vendredi 22 janvier 2021 02:26

Je voudrais savoir si les assurances ont le droit de déduire le montant versé par l état pour le fond de solidarité. Du dédommagement pour la perte de l exploitation suite à la deuxième fermeture administrative.? Angeliki

Pascale CARBILLET    Vendredi 22 janvier 2021 11:48

En réponse à Angeliki : Toutes les aides reçues de l'Etat viennent en déduction des indemnités dues par l'assureur, précise maitre Guillaume Aksil qui représente de nombreux professionnels demandant la prise en charge de leur perte d'exploitation par leur assureur.

Ajouter à mes favoris / Etre alerté Partager :   Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email

Ajouter un message

Pascale CARBILLET
Cocher cette case pour rester anonyme
En cliquant sur publier vous acceptez les conditions générales d'utilisation

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration