Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Sirha Green, un bilan positif

Vie professionnelle - mardi 26 juin 2018 09:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lyon (69) Le premier salon professionnel dédié au food service responsable, qui s'est déroulé à Lyon du 17 au 19 juin, a attiré 219 exposants et 5 642 visiteurs.



Le salon a permis aux professionnels d'échanger sur les enjeux de la filière.
© Stéphanie Pioud
Le salon a permis aux professionnels d'échanger sur les enjeux de la filière.

Organisé par GL Events, le Sirha Green a atteint ses objectifs. À savoir : permettre aux professionnels du secteur de se rencontrer pour échanger sur les nouveaux modes de consommation raisonnée, bio, sans allergène ou locavore. Pour cette première édition, le salon a ainsi attiré 219 exposants issus de toute la filière (équipements, produits, arts de la table, transports...) venus présenter leurs offres et innovations à 5 642 visiteurs. "Les retours des professionnels sont très bons, ce qui conforte la nécessité d'organiser ce type d'événement, se réjouit Marie-Odile Fondeur, directrice du salon. Le green représente l'avenir de la filière. Parmi les visiteurs, de grands groupes de l'hôtellerie et de la grande distribution avaient aussi fait le déplacement. Preuve que les enjeux sont importants. D'autant que se lancer dans une gestion durable ne demande pas forcément de gros investissements, c'est avant tout un état d'esprit et une nouvelle façon de travailler."

Une programmation riche

Autres points forts du Sirha Green : les nombreux événements proposés sur place. Masterclass de chefs réputés, concours (Farm Cheese Awards, Corbeilles d'or, Palmes green) et débats (traçabilité, formation, recyclage...) ont permis de répondre aux interrogations des professionnels sur la filière. À titre d'exemple, Jean-Luc Fessard, président de l'association Bon pour le climat, était venu présenter l'éco-calculateur lors d'une table ronde intitulée Les nouveaux outils d'accompagnement vers une démarche responsable. Cette application permet de calculer l'empreinte carbone des recettes à partir de plusieurs paramètres (aliments, grammage, prix, provenance, mode de conservation...). "Si l'on propose une offre végétale à partir de produits locaux et de saison, on réduit déjà de 50 % l'empreinte carbone des plats", assure Jean-Luc Fessard.

Pendant le salon, la restauration green a également été mise à l'honneur à travers un pique-nique durable élaboré par des chefs étoilés (Emmanuel Renaut, Jean-Rémi Caillon...) et qui a rassemblé 250 personnes, ou encore la Table Green, un restaurant conçu par les chefs de la Commune et les étudiants de l'Institut Paul Bocuse, qui ont servi 1 000 repas (4 menus thématiques) durant ces trois jours. "Nous organiserons un nouveau Sirha Green en 2020. De même, nous comptons créer un 'indice green' à destination des exposants pour le Sirha en 2019", conclut Marie-Odile Fondeur.


Stéphanie Pioud
Sirha Green
Eurexpo Lyon
Avenue Louis Blériot
69 680 Chassieu

Journal & Magazine
Services